Comment décompter les jours pour événements familiaux?
Décompte des jours d’absence liées à des événements familiaux. Selon le ministre du Travail, le congé familial se décompte en jour ouvrable du lundi au samedi (sauf jours fériés légaux non travaillés) que ces jours soient travaillés ou non, et non pas en jours ouvrés.
Quels sont les congés pour événements familiaux prévus par la convention collective des HCR?
– 2 jours pour le décès du conjoint ou d’un enfant ; – 1 jour pour le mariage d’un enfant ; – 1 jour pour le décès du père ou de la mère ; – 1 jour pour le décès d’un grand-parent.
Combien de jours pour le décès d’un proche?
Père, mère, beau-père et belle-mère : 3 jours; Frère et sœur : 3 jours . Le nombre de jours de congés exceptionnels pour le salarié en cas de décès d’un proche ne peut être inférieur à trois jours pour le décès du conjoint, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur et de cinq jours pour le décès d’un enfant.
Quel est le droit à des jours d’absence après son décès?
Ainsi la loi donne droit à chaque salarié à des jours d’absence après le décès d’un membre de la famille. Ces jours de congé ne sont soumis à aucune condition d’ancienneté et sont rémunérés au même titre qu’un congé d’absence normal, comme s’ils avaient été travaillés.
Comment accepter le décès d’un proche?
Le décès d’un proche est irréversible, et il nous faut accepter l’inacceptable. Le décès d’un proche, et le deuil que l’on en porte, est comme “ une blessure qui vit au fond du coeur ” comme l’écrivait le poète Virgile. Un deuil est parfois si violent et douloureux que certaines personnes en sont comme sidérées.
Quel est le nombre de congés après le décès d’un parent?
Nombre de jours de congés après le décès d’un parent : Vous avez le droit à2 jours de congéssuite au décès de votre conjoint et compagnon (concubinage, mariage ou PACS). Vous avez également le droit à 2 jours de congéssuite au décès d’un enfant. 1 jour de congésuite au décès du père ou de la mère.