Quelle est l’essence utilisée dans nos véhicules?
L’essence utilisée comme carburant dans nos véhicules est une énergie fossile, composée de plusieurs éléments. Parmi eux, 2 se distinguent : L’octane qui, au contraire, freine l’apparition d’une auto-inflammation.
Comment utiliser un carburant pour les voitures anciennes?
Il pourrait également endommager, à terme, les sièges de soupapes. Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !).
Est-ce que l’éthanol fait mauvais ménage avec le carburant?
Ainsi, il est prouvé que l’éthanol en quantité importante fait très mauvais ménage avec les durites caoutchouc anciennes, les membranes de nos pompes à essence et de pompes de reprises de nos carburateurs, qui n’ont à l’époque pas été conçue pour être en contact avec un haut pourcentage d’éthanol dans le carburant.
Quelle est la combustion d’un moteur essence?
Et ce pour 2 raisons. Pour un moteur essence, le rapport stoechiométrique est le rapport air / essence idéal pour assurer une combustion totale. Ce rapport est d’environ 14,5 ce qui veut dire qu’il faut 14,5 g d’air pour brûler totalement 1 g de carburant.
Quelle est la consommation de carburant de votre véhicule?
La consommation en carburant (essence ou gasoil) de votre véhicule dépend de la nature du parcours (urbain, mixte ou route) et de la façon dont vous conduisez votre véhicule. Si votre conduite est sportive, vous consommerez parfois jusqu’à 30 à 50 \% de plus par rapport à une conduite éco-responsable.
Quelle est l’essence?
L’essence est un liquide inflammable obtenu par la distillation du pétrole et employé comme carburant, soit un combustible qui alimente un moteur et qui transforme son énergie chimique en énergie mécanique.¹ L’essence est en fait un mélange complexe d’environ 40 hydrocarbures principaux.
Comment se manifeste la dégradation de l’essence?
Comme nous venons de le voir, la dégradation de l’essence se manifeste de plusieurs façons: l’indice d’octane qui diminue, de la gomme et de la rouille qui se forment et de l’eau qui s’accumule dans le carburant.