Table des matières
Quelle maladie prise en charge par la MDPH?
On peut y voir le diabète, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, la scoliose ou encore la tuberculose. Si votre maladie ne figure pas sur cette liste mais qu’elle provoque malgré tout l’invalidité et/ou des traitements lourds durant plus de six mois, vous pouvez avoir droit à l’allocation affection de longue durée.
Est-ce que la maladie de Crohn est reconnue par la MDPH?
Les personnes souffrant de la maladie de Crohn ont obtenu une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), ce qui leur donne accès à des dispositifs d’accompagnement et d’aménagement comme le télétravail.
Comment bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé?
En outre, si vous êtes en capacité d’exercer une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Enfin, vous pouvez vous voir attribuer une carte mobilité inclusion (CMI).
Quelle est l’Allocation Adulte Handicapé?
L’allocation adulte handicapé (AAH) L’AAH est la principale prestation à destination des personnes en situation de handicap. Si vous êtes handicapé (e), elle peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.
Combien de structures accueillent des personnes handicapées?
On compte en France plus de 30 000 structures qui accueillent à la fois des personnes handicapées adultes (notamment dans les foyers d’hébergement ou d’accueil médicalisé pour adultes handicapés), des enfants handicapés (notamment dans les Instituts médico-éducatifs) et des personnes âgées (dépendantes ou non).
Quelle est la nature et l’intensité de votre handicap?
De fait, selon la nature et l’intensité de votre handicap, vous pouvez être totalement autonome et avoir une vie professionnelle classique… ou bien vous trouver à la fois en situation d’invalidité professionnelle complète et de dépendance dans votre vie personnelle.