Comment vérifier si un chèque est bon?
Pour vérifier l’authenticité du chèque de banque, il faut aussi s’intéresser aux mentions qu’il doit obligatoirement comporter.
- le nom et les coordonnées de la banque qui a émis le chèque ;
- le lieu de paiement assorti de la mention payable en France ;
- les coordonnées de l’acheteur (numéro de compte, nom et adresse) ;
Comment savoir si c’est un faux chèque?
Vérifiez à contrejour que vous voyez apparaître en filigrane deux semeuses de part et d’autre du chèque, deux vagues en haut et en bas, ainsi que la mention « Chèque de banque » lisible au milieu du dos du chèque.
Quelle est la vérification du chèque de banque?
Si la vérification du chèque de banque est importante lors de la vente de sa voiture entre particuliers, d’autres étapes sont également à respecter pour que la transaction se déroule bien. Avant, pendant ou après la revente de votre véhicule, vous devrez : déclarer le changement de propriétaire en ligne.
Comment faire pour vérifier la fiabilité du chèque?
La meilleure chose à faire consiste à joindre la banque émettrice pour vérifier la fiabilité du moyen de paiement. Même si le chèque s’avère en bon état et paraît authentique, prenez cette précaution. Contactez la banque dont le nom figure sur le document avant de terminer la transaction.
Comment transmettre le numéro du chèque de banque?
Généralement, le numéro de la banque est visible sur le titre. Une fois au téléphone avec la banque, transmettez à votre interlocuteur le numéro du chèque ainsi que son montant et le nom du bénéficiaire. Pour vous simplifier la tâche, prenez les devants en demandant à l’acheteur de vous adresser le scan du chèque de banque.
Comment procéder à l’émission de chèque de banque?
Une fois que vous aurez la banque émettrice à l’autre bout du fil, donnez-lui le nom de l’acheteur, le numéro du chèque et le montant de la transaction. Sachez que l’émission d’un chèque de banque n’est pas soumise au secret bancaire, vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir ces renseignements de la part de la banque émettrice.