Quelle bordure choisir pour un massif?
Les bordures en bois et bambou : place au naturel ! Matériau noble par excellence, le bois apporte beaucoup de chaleur et de naturel à vos bordures de massifs et d’allées. Le choix est assez vaste, ente les grosses traverses, les planches, les rouleaux ou les petites barrières.
Comment fabriquer des bordures de jardin en bois?
2. Cas 1 : Posez une bordure en rondins de bois
- Avec une pelle, creusez une tranchée et placez toute la longueur de la bordure verticalement dans la tranchée.
- Avec une massette, enfoncez légèrement chaque rondin.
- Rebouchez la tranchée et tassez fermement le sol de part et d’autre de la bordure en rondins.
Que pensez-vous de la bordure de votre gazon?
La première chose que je vous conseille c’est que les bordures de votre jardin soient posées au même niveau que votre gazon. C’est à dire enterrées avec le dessus de la bordure à la même hauteur que la terre. Si vous avez une allée à un niveau plus bas que le gazon : mettez bien le haut de la bordure niveau gazon.
Pourquoi utiliser un paillage naturel avec du chanvre?
Le paillage naturel avec du chanvre est biodégradable et utile pour nourrir le sol. C’est un excellent compost après sa dégradation. Il améliore la microflore de la terre. Par conséquent, il peut donc être utilisé bien après les cultures. Le chanvre étant neutre en pH, il ne transforme pas votre sol en un sol acide.
Quels sont les avantages du paillage?
Les avantages du paillage sont nombreux : nourrit le sol, garde la fraîcheur de la terre, réduit les arrosages, diminue le développement des mauvaises herbes… La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching).
Pourquoi le paillage empêche la lumière d’atteindre le sol?
Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer. Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) des sols argileux.