Table des matières
- 1 Comment faire une pension d’invalidité à pension de vieillesse?
- 2 Comment obtenir une pension d’invalidité de la sécurité sociale?
- 3 Comment remplacer votre pension d’invalidité par une pension de retraite?
- 4 Comment commencer la transition entre pension d’invalidité et pension de retraite?
- 5 Quel est le montant de la pension d’invalidité et de la rente?
Comment faire une pension d’invalidité à pension de vieillesse?
Pension d’invalidité à pension de vieillesse : les démarches de cette transition. Le remplacement de votre pension d’invalidité par une pension de retraite est donc automatique. Votre invalidité vous dispensera naturellement de la procédure médicale de reconnaissance de l’inaptitude au travail. Cependant, n’oubliez pas de déposer une demande de
Pension d’invalidité de la Sécurité sociale. Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’invalidité afin de compenser la perte de salaire.
Comment remplacer votre pension d’invalidité par une pension de retraite?
Le remplacement de votre pension d’invalidité par une pension de retraite est donc automatique. Votre invalidité vous dispensera naturellement de la procédure médicale de reconnaissance de l’inaptitude au travail. Cependant, n’oubliez pas de déposer une demande de retraite auprès de votre caisse régionale.
Comment refuser votre demande de pension d’invalidité?
Si votre demande de pension d’invalidité est refusée, vous pouvez : soit formuler une nouvelle demande de pension d’invalidité dans les 12 mois qui suivent la date de rejet de votre 1 re demande, soit contester le refus de votre caisse (la procédure à respecter est indiquée par la CPAM).
Quand cesse le versement de la pension d’invalidité?
Le versement de la pension d’invalidité cesse à 60 ans, si vous ne travaillez pas. Si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité et n’exercez pas d’activité professionnelle, le versement de votre pension cessera dès que vous aurez atteint 60 ans (le projet de loi de réforme des retraites risque de modifier ce seuil d’âge).
Comment commencer la transition entre pension d’invalidité et pension de retraite?
La transition entre pension d’invalidité et pension de retraite est alors enclenchée. Toutefois, le versement de votre pension de retraite commencera uniquement le 1er jour du mois suivant l’envoi d’une pièce prouvant la fin de votre activité professionnelle.
Quel est le montant de la pension d’invalidité et de la rente?
Le montant cumulé de la pension d’invalidité et de la rente ne doit pas dépasser le salaire perçu par un travailleur valide de même catégorie socioprofessionnelle. Si l’assuré perçoit une pension d’invalidité de 1 ère catégorie, il peut intégralement cumuler sa pension avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi ( ARE ).