Quelle est la cause de la monoparentalité?
Les divorces et les séparations sont la première cause de la monoparentalité (dans 79\% des cas). L’émergence des familles monoparentales, composées à 85 \% de femmes seules avec leur (s) enfant (s), constitue l’évolution majeure de la structure des familles ces trente dernières années.
Quelle est la croissance des familles monoparentales?
De la situation monoparentale à… 1 L es statistiques sont très éloquentes quant à la croissance des familles monoparentales ces dernières décennies. Au Québec, entre 1986 et 2001, la proportion de parents vivant seuls avec leurs enfants a augmenté de plus de 45\%, alors que le taux de familles intactes est resté stable pour cette même période.
Est-ce que le nombre d’enfants concernés par une situation monoparentale?
Par ailleurs, l’importance du nombre d’enfants concernés au cours de leur développement, transitoirement ou durablement, par une situation monoparentale nous conduit à étudier de près les caractéristiques de cette réalité familiale en tant que contexte de développement.
Est-ce que la monoparentalité est souvent associée à la pauvreté?
4 Par ailleurs, il est important d’avoir en tête que cette monoparentalité est souvent associée à une réalité de pauvreté puisque, toujours au Québec, 62\% de ces familles matricentriques vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 13\% de familles biparentales (Malo, 1995 ; Dandurand, 1994).
Quelle est l’évolution des familles monoparentales?
L’émergence des familles monoparentales, composées à 85 \% de femmes seules avec leur (s) enfant (s), constitue l’évolution majeure de la structure des familles ces trente dernières années. Elles représentent aujourd’hui plus d’une famille sur cinq (22\%).
Quelle est la preuve de l’appauvrissement des familles monoparentales?
La preuve en est l’appauvrissement des familles monoparentales : en 2019 selon l’INSEE, 33 \% des familles monoparentales vivaient sous le seuil de pauvreté et nombre d’entre elles avaient des conditions de logement plus que précaires (appartements trop petits, quartiers défavorisés…).
Comment protéger les familles monoparentales?
Aujourd’hui généralisée, la garantie contre les impayés de pensions alimentaires (40\% des parents seuls concernés) vise à mieux accompagner et protéger les familles monoparentales.
Quel est le bien-être psychologique de la mère et de l’enfant dans ces familles?
Les recherches sur le bien-être psychologique de la mère et de l’enfant dans ces familles en reviennent souvent à étudier l’impact à court, moyen et long terme de la séparation parentale, ce qui est compréhensible dans la mesure où il s’agit du mode d’entrée le plus fréquent dans la monoparentalité.