Table des matières
Comment percevoir une rémunération sous l’impôt sur les sociétés?
En tant que dirigeant de société soumise à l’impôt sur les sociétés, vous pouvez percevoir une rémunération, soumise à cotisations sociales et/ou un revenu sous forme de dividendes. Toutefois, pour que des dividendes puissent être versés ou “distribués” aux associés, la société doit avoir réalisé des bénéfices.
Comment déclarer un salaire?
Il est important de faire la différence entre « déclarer » un salaire et se « prendre » un salaire. En d’autres mots, vous pouvez déclarer un salaire dans votre déclaration de revenu mensuelle, mais laisser l’argent dans la compagnie sous la forme d’un prêt à l’actionnaire inscrit à vos livres.
Quel est le paiement d’un salaire?
Le paiement d’un salaire a comme impact le paiement de charges sociales, par exemple les cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Fonds des services de santé (FSS).
Comment déclarer un salaire dans la compagnie?
En d’autres mots, vous pouvez déclarer un salaire dans votre déclaration de revenu mensuelle, mais laisser l’argent dans la compagnie sous la forme d’un prêt à l’actionnaire inscrit à vos livres. Ou bien, vous pouvez acheter personnellement l’équipement dont la compagnie a besoin et le lui louer par la suite.
Il est important d’évaluer ce coût en prenant en compte le montant des cotisations sociales qui représentent environ : 65 \% (charges salariales et patronales) de la rémunération brute versée au gérant minoritaire de SARL ou au président de SAS/SASU, « assimilé salarié » au regard de sa protection sociale.
A titre d’exemple : Si vous êtes entrepreneur individuel, vous serez obligatoirement soumis au versement de cotisations sociales car elles sont calculées sur le bénéfice de votre entreprise ou sur une base forfaitaire minimale en début d’activité.
Comment se verser la rémunération?
Le gérant majoritaire, de par son statut de travailleur non salarié (TNS), peut se verser une rémunération sans formalisme particulier. Un simple chèque, virement, suffit. La déclaration annuelle des revenus des travailleurs non-salariés, envoyée aux organismes sociaux chaque année au mois de mai, fait office de bulletin de paie.