Table des matières
Quelle est la pompe centrifuge?
De toutes les pompes hydrauliques, la pompe centrifuge est assurément la plus utilisée, aussi bien dans l’industrie que chez les particuliers ainsi que dans l’agriculture (c’est le cas des pompes centrifuges pour l’irrigation). Les pompes génèrent de l’énergie de manière périodique.
Comment distinguer les pompes et les alternatives?
On distingue les pompes rotatives et les pompes alternatives, qui sont utilisées dans le cas de liquides ayant une densité élevée. Compte tenu de leur fonctionnement, les fabricants de pompes, les entreprises et les organismes ont compris depuis longtemps l’importance des pompes dans la résolution des problèmes environnementaux.
Comment fonctionne la pompe hydraulique?
Le principe de la pompe hydraulique est de donner de l’énergie à un liquide pour le déplacer ou encore le puiser. On distingue deux grandes familles de pompes industrielles : les pompes centrifuges et les volumétriques. Leur choix dépend essentiellement de la viscosité du liquide qui se définit en fonction de sa résistance à l’écoulement.
Quel est le cycle de fonctionnement de la pompe?
Le cycle de fonctionnement se déroule en deux temps : L’aspiration du liquide est créée par une dépression au centre de la roue. Le rotor à aubes ou lames de la pompe tourne à grande vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre. Il entraîne le liquide, lui donne de la vitesse et du mouvement.
Quelle est la roue pour une pompe centrifuge?
La conception de la roue est le facteur le plus important pour déterminer les performances d’une pompe centrifuge. Une roue correctement conçue optimise le débit tout en minimisant les turbulences et en maximisant l’efficacité . Roue ouverte.
Quelle est la force centrifuge d’une roue?
– lorsqu’il est élevé, la roue sera centrifuge et fournira une hauteur manométrique importante, – plus il est faible, plus la hauteur sera faible. Dans le cas extrême, R2= R1, il n’y a pas de force centrifuge : c’est une pompe axiale ou une hélice. Entre les deux extrêmes se trouvent les roues hélico centrifuges (voir Figure 8).
Quelle est l’extrémité mécanique de la pompe?
L’extrémité mécanique de la pompe comprend l’ arbre de pompe , l’ étanchéité, les roulements et le manchon d’arbre . Roue. La roue est un rotor utilisé pour augmenter l’énergie cinétique du flux. Boîtier (Volute).