Table des matières
Quels sont les différents types de fertilisants?
On distingue deux types de fertilisation qui sont utilisés aussi bien pour du jardinage que pour l’agriculture :
- les engrais : ils apportent des nutriments dans le sol ;
- les amendements organiques : ils améliorent la structure physique du sol.
Comment calculer les unités fertilisantes?
Une unité d’élément fertilisant est égale à 1 kg de cet élément. Exemple : je désire apporter 50 unités d’azote sur un hectare. A – J’utilise l’engrais appelé « ammonitrate », ce dernier est étiqueté 33 – 0 – 0. Dans ce cas je devrais apporter 50*100/33= 150 kg d’ammonitrate à l’hectare.
Quelle est la vitesse de décomposition de l’azote?
C/N < 15 : production d’azote, la vitesse de décomposition s’accroît ; elle est à son maximum pour un rapport C/N = 10. 15 < C/N < 20 : besoin en azote couvert pour permettre une bonne décomposition de la matière carbonée,
Est-ce que l’azote est prélevé dans le sol?
L’azote est alors prélevé dans les réserves du sol. La minéralisation est lente et ne restitue au sol qu’une faible quantité d’azote minéral. Il est couramment admis que, plus le rapport C/N d’un produit est élevé, plus il se décompose lentement dans le sol mais plus l’humus obtenu est stable.
Quel est le nombre de galettes sur la ligne de pylône?
Le nombre de ces galettes varie en fonction de la tension de la ligne. Si vous comptez au moins 4 galettes sur chaque chaîne d’isolateurs du pylône, il s’agit d’une ligne exploitée par RTE. Les lignes des distributeurs (tensions inférieures à 50 000 volts) en possèdent trois ou moins.
Pourquoi pas assez d’azote dans les réserves?
C/N > 20 : Pas assez d’azote pour permettre la décomposition du carbone (il y a compétition entre l’absorption par les plantes et la réorganisation de la matière organique par les microorganismes du sol, c’est le phénomène de « faim d’azote »). L’azote est alors prélevé dans les réserves du sol.