Comment fabriquer du GPL?
Les GPL proviennent de deux origines : les champs de gaz (pour plus de 60\%). En moyenne, un champ de gaz naturel fournit près de 90 \% de méthane (CH4) mais aussi 5 \% de propane et 5 \% d’autres gaz dont le butane. Schématiquement, on refroidit le gaz naturel extrait pour en séparer les différents constituants.
Comment faire pour que sa voiture fonctionne au GPL?
L’injection liquide est celle du GPL. Une voiture GPL démarre en injection essence puis peut-être basculée en injection liquide pendant la conduite. Pour cela, il est nécessaire que les chambres de combustion du GPL soient suffisamment chaudes, car le GPL reste givré en dessous d’une certaine température.
Combien de véhicules roulent au GPL?
Plus de 8 millions de véhicules roulent au GPL dans le monde, dont 3 millions rien qu’en Europe et environ 250.000 en France. Plus de 1 650 stations-service proposent aujourd’hui des pompes distribuant du GPL, c’est un peu moins que pour le superéthanol E85, dont le nombre de pompes n’a cessé de croître ces dernières années (2 000 actuellement).
Comment se trouve le GPL dans les stations-services?
Ainsi, avec ses deux réservoirs pleins, un tel véhicule dispose d’une autonomie cumulée de plus de 1 000 km (réservoir dédié au GPL de 40l sur Captur). En revanche, le GPL ne se trouve pas dans toutes les stations-services mais seulement dans 1 station sur 6 en moyenne en France.
Pourquoi le remplissage des cylindres n’est pas optimal avec le GPL?
Le remplissage des cylindres n’étant pas optimal avec le GPL par rapport à l’essence, l’utilisateur subit une légère baisse de la puissance maximale de son moteur. Quasiment imperceptible sur les modèles de forte puissance, cette perte peut être plus handicapante sur les véhicules essence de faible puissance convertis post-production.
Quelle est la différence entre le GPL et le moteur essence?
De plus, le GPL présente un avantage majeur : environ 10\% d’émissions de CO2 en moins qu’une motorisation essence équivalente. En Europe et très majoritairement dans le monde, le système d’injection du GPL est un système qui vient s’ajouter au moteur essence.