Quel est le ventilateur de votre MacBook Pro?
Une fois téléchargée et installée vous voici devant la fenêtre de Macs Fan Control. Dans cet exemple, il s’agit d’un MacBook Pro Retina 13 (mi-2014). On y apprend que l’unique ventilateur de ce modèle est situé sur le côté droit.
Comment diminuer la vitesse de rotation du ventilateur?
Il suffit de cliquer sur le bouton de personnalisation (Custom) afin d’augmenter ou diminuer au besoin la vitesse de rotation du ventilateur exprimée en tours/minute c’est à dire en RPM en anglais. Par exemple, pour les jeux en 3D intensifs le montage vidéo, la conversion vidéo en H.265 / HEVC sur MacBook, la ventilation élevée est préconisée.
Pourquoi le ventilateur se tourne plus vite?
Le ventilateur se met alors à tourner plus vite afin de dissiper la chaleur. Lorsque le processeur retourne à une utilisation normale, la vitesse du ventilateur se réduit. Si le ventilateur est encrassé, le refroidissement se fera moins bien et le composant va chauffer.
Quel logiciel permet de régler la vitesse des ventilateurs?
Fan Control : Logiciel qui permet de régler et contrôler la vitesse des ventilateurs. SpeedFan : un peu plus ancien mais permet de visualiser les températures et gérer la vitesse des ventilateurs. Mais surtout SpeedFan permet de configurer les seuils de température auxquels le ventilateur se déclenchent.
Comment ventiler votre ordinateur portable?
Si les ventilateurs de votre appareil tournent rapidement alors qu’il n’est pas fortement sollicité et qu’il est correctement ventilé, suivez les étapes correspondant à votre appareil : Sur un ordinateur Mac doté de la puce Apple : fermez et ouvrez le couvercle de votre ordinateur portable ou redémarrez votre ordinateur.
Comment fonctionnent les ventilateurs de votre appareil?
Si le processeur de votre appareil réalise des tâches intensives, telles que la compression de vidéos HD, l’exécution d’un jeu aux graphismes très détaillés ou l’indexation du disque dur avec Spotlight après la migration de données, les ventilateurs fonctionnent plus rapidement afin d’accroître la circulation de l’air.
Est-ce que votre Mac est exposé à la chaleur?
Si votre Mac a été exposé à la chaleur de façon continue, ses dispositifs de refroidissement risquent de devenir instables. La surchauffe ne risque pas seulement d’endommager votre ventilateur, mais tout votre ordinateur. Votre Mac pourrait s’éteindre de façon inopinée si le système thermique ne parvient pas à refroidir votre ordinateur.