Table des matières
Comment fonctionnent les fusibles en céramique?
Les fusibles en céramique sont parfois remplis de sable pour éviter la formation d’un film conducteur. En cas de court-circuit, le filament fond et se vaporise, formant un film à l’intérieur du corps. Dans les fusibles en verre, le corps continue de chauffer et ce film commence à conduire l’électricité, le rendant inefficace.
Pourquoi les fusibles sont amenés à disparaître?
Les fusibles sont amenés à disparaître au profit des disjoncteurs. Un fusible est un dispositif de sécurité qui protège contre les courts-circuits et les surcharges. Le fusible se présente sous la forme d’un cylindre, en verre ou en céramique, dont le cœur est traversé par un filament.
Que signifie le fusible?
Le fusible se présente sous la forme d’un cylindre, en verre ou en céramique, dont le cœur est traversé par un filament. Ce filament fond (d’où le nom fusible, qui signifie « qui peut fondre ») lorsqu’il est soumis à une trop forte chaleur engendrée par une surintensité.
Quelle est la stabilité des fusibles en verre?
Les fusibles en verre ont une faible stabilité thermique et se cassent à des températures élevées. Les céramiques, par contre, résistent à des températures élevées et sont plus stables. Les fusibles en céramique sont parfois remplis de sable pour éviter la formation d’un film conducteur.
Quelle est la capacité des fusibles en verre?
Certains fusibles céramiques ACR (High Breaking Capacity) peuvent interrompre en toute sécurité plus de 300000 A de courant, tandis que les fusibles en verre ont une capacité bien inférieure, parfois inférieure à 15 A. Les fusibles en verre ont une faible stabilité thermique et se cassent à des températures élevées.
Quel est le corps d’un fusible?
Le corps d’un fusible est en verre, céramique, plastique ou fibre de verre. Le corps s’appelle un «canon» et a des bornes en cuivre ou en bronze à chaque extrémité. Ces bornes sont reliées par le filament, qui est en cuivre, aluminium, zinc ou argent. Il peut avoir un ou plusieurs filaments internes.
Quelle est la résistance d’un fusible?
Fusible constituée d’un fil métallique faible résistance enfermé dans un matériau incombustible. Chaque fois un court-circuit, sur une connexion de charge de courant ou dépareillés se produit, alors le fil mince à l’intérieur du fusible fond en raison de la chaleur générée par le courant fort qui le traverse.