Table des matières
Comment démonter un roulement d’arbre?
La technique de démontage d’un roulement va dépendre de son diamètre. Un petit roulement (12mm de diamètre d’arbre) peut simplement s’enlever en créant un effet de levier avec deux tournevis ou deux démonte-pneus. Il faut cependant faire attention à créer la même pression des deux côtés pour ne pas tordre l’arbre.
Que faire avant de démonter un roulement?
Une mauvaise utilisation des outils de démontage ou des saletés peuvent occasionner des bris. Évitez donc de démonter un roulement en bon état. Le travail doit être fait avec soin et propreté. Avant le démontage, munissez-vous de linges propres, d’un bassin pour déposer vos roulements ainsi que des solvants appropriés.
Comment choisir la méthode de roulement?
Le choix de la méthode peut dépendre de la taille du roulement. Si le roulement est petit, l’utilisation d’outils mécaniques est acceptable. Les roulements plus gros feront appel aux outils hydrauliques. Le choix de l’outil est très important.
Comment démonter le roulement de la bague intérieure?
Source : SKF. Lorsque le palier est extrait, faites pivoter le roulement de 90° dans le palier et enlevez-le. Le démontage de ce type de roulement est simple. Enlevez la bague extérieure et enduisez le chemin de roulement de la bague intérieure avec une huile résistant à l’oxydation.
Comment nettoyer les roulements?
Lorsque les roulements sont démontés, ils peuvent être réutilisés. Vous devez les nettoyer et les examiner avant de juger s’ils sont réutilisables ou non. Le nettoyage consiste à enlever la vieille graisse et les dépôts de résidus à l’extérieur et à l’intérieur du roulement.
Quelle est la durée d’un roulement à billes?
L’usure d’un roulement à billes se détecte par un bruit sourd, désagréable et de résonance. Pour les voitures, par exemple, la durée de vie d’un roulement peut s’estimer à environ 150 000km.