Table des matières
Quand nettoyer les massifs?
Le grand nettoyage de printemps démarre, en réalité, dès la fin de l’hiver, lorsque les plantes du massif commencent à entrer en végétation, mais hors période de gel.
Comment entretenir un massif de fleurs?
5 conseils pour bien entretenir vos massifs de fleurs en Automne
- Couper les plantes malades.
- Apportez de l’humus à ses massifs semi-ombragés.
- Divisez vos vivaces pour les rajeunir.
- Rabattez les massifs de type prairie vers la fin de l’automne.
- Rentrez ses jolis dahlias au bon moment.
Comment refaire un parterre de fleurs?
Préparez le terrain pour votre parterre de fleurs Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.
Comment nettoyer un parterre?
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol. Un autre produit d’entretien miracle pour le lavage de vos sols est le vinaigre blanc.
Quand commencer à nettoyer le jardin?
Dès la fin de l’hiver, lorsque le sol n’est plus gelé et qu’il commence à se réchauffer sous un soleil encore timide, vous pouvez commencer le nettoyage du jardin. Le gel a pu « griller » les feuilles, la neige casser des branches.
Comment refaire un massif?
Créer un massif de fleurs : les 7 règles à suivre
- Réalisez un plan avant de faire votre parterre de fleurs.
- Adaptez les plantes au milieu naturel.
- Jouez sur les couleurs du massif.
- Variez les hauteurs.
- Diversifiez les formes du massif.
- Imaginez votre parterre à chaque saison.
- Amusez‑vous avec les textures.
Comment désherber un massif de fleurs?
Pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse, dans les massifs, le potager… employez un désherbant polyvalent. Ce type de produit, à base d’acide acétique, agit en une heure et permet de replanter dès la journée suivante.
Quels sont les parterres de fleurs?
Vous disposez bien entendu d’un grand choix de fleurs et de variétés : les arbustes fleuris, les vivaces, les bulbes, les annuelles ou bisannuelles. Si vous souhaitez avoir un joli parterre de fleurs du printemps jusqu’à la fin de l’automne, choisissez des variétés à floraison échelonnée.
Comment fleurissent les plantes à l’opposé?
À l’opposé, certaines plantes ne fleurissent qu’une seule fois, comme les iris et les heuchères. Il faut alors couper la tige florale le plus bas possible, jusqu’au feuillage. D’autres vivaces, comme la campanule des Carpates ou le coréopsis ‘Moonbeam’, produisent sans arrêt des masses de petites fleurs.
Est-ce que vous le plantez contre une clôture?
Soit, vous le mettez contre une clôture ou un mur, soit, vous le plantez de manière isolée et visible de partout, au milieu de votre pelouse par exemple. Il faut également faire très attention à certaines caractéristiques de l’endroit que vous avez choisi, cela vous permettra de choisir vos plantes en fonction de ces critères :
Quelle est la forme d’un parterre à la française?
Il rassemble généralement différentes espèces et variétés florales, dans un esprit très naturel. Parterre à la Française : composé de 3 espèces florales au maximum, il présente une forme très géométrique : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire.