Pourquoi le format JPEG est le plus utilisé?
L’intérêt majeur du format jpeg est le taux de compression qui est imposé à l’image originale. C’est donc le format jpeg qui est utilisé par défaut par la majorité des appareils photo, même les plus sophistiqués.
Comment fonctionne la compression JPEG?
Compression avec perte : le JPEG D’abord, l’algorithme JPEG diminue la résolution de la chrominance, à laquelle l’œil humain ne fait pas trop attention. Ça s’appelle le sous-échantillonnage. Ensuite, l’algorithme découpe l’image en carrés de 8 pixels et y applique une transformée en cosinus discret.
Comment réduire la qualité de l’image en JPEG?
Comme expliqué lus haut, le JPEG comprend une compression a perte, on peut donc réduire la qualité de l’image afin de réduire la taille du fichier. Pour beaucoup de photographes qui utilisent Adobe Lightroom ou Adobe Photoshop, 80\% semblent être une bonne valeur pour réduire la taille du fichier sans perdre trop de qualité.
Est-ce que la perte de qualité est plus visible sur l’image de petite taille?
Reprenons la même vue que tout à l’heure mais cette fois ci photographiée en taille mini. On constate que la perte de qualité est plus visible sur l’image de petite taille par rapport à celles de grande taille vues plus haut (regardez bien le moutonnement qui apparaît sur le mur de l’image du dessous fortement compressée).
Quel est le taux de compression d’une image?
Choisissez un taux de compression d’environ 50 à 70. Au delà le poids du fichier sera trop lourd, les images mettront plus de temps à s’afficher et Google n’aime pas ça. Bien sur, il va de soi que ce taux de compression est fonction de la taille de votre image.
Pourquoi le format JPEG reste le plus utilisé dans le monde?
À ce jour (Déc. 2018), le format JPEG reste le format d’image le plus utilisé dans le monde. Pourquoi? Ce format qui est un standard fut créé en 1992.