Table des matières
Pourquoi mettre en place un plan de sauvegarde?
La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises en difficulté et qui ne sont pas encore en cessation de paiement. L’objectif d’une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l’entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d’assurer l’apurement de ses dettes.
Comment Peut-on mettre en place un plan de sauvegarde?
Le représentant légal de la personne morale ou le débiteur personne physique est le seul à pouvoir demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. La demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde doit se faire auprès du greffe du tribunal de commerce où est situé le siège social de l’entreprise.
Quels sont les avantages du plan de cession pour les créanciers?
Les avantages La structure juridique est préservée, il n’existe aucun risque d’annulation de la coopération avec certains partenaires sensibles. Le rachat de l’investissement se fait pour une valeur moins importante. Le passif peut être réglé sur une durée de 10 ans au plus, sans intérêt.
Qui peut bénéficier d’une procédure de sauvegarde?
Commerçant. Le représentant légal (dirigeant de la société) ou l’entrepreneur individuel personne physique est le seul qui peut demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.
Quelle est la définition de plan de sauvegarde?
Définition de plan de sauvegarde. Un plan de sauvegarde est un dispositif permettant une aide de l’Etat à destination des copropriétés en grandes difficultés. Le plan de sauvegarde a été institué par la loi du 14 novembre 1996. Il vise à redonner aux habitants d’une copropriété en difficulté un cadre de vie plus adéquat,…
Quelle est la durée maximale d’un plan de sauvegarde?
La durée maximale d’un plan de sauvegarde dépend du type de l’entreprise concernée : Entreprise agricole : le plan de sauvegarde peut durer 15 ans au maximum. Autre entreprise : le plan ne peut durer plus de 10 ans. Les deux termes désignent une procédure qui a lieu lorsqu’une entreprise est en difficulté financière.
Comment commencer le plan de sauvegarde d’une entreprise?
Le plan de sauvegarde d’une entreprise consiste en plusieurs étapes : Avant de commencer le plan de sauvegarde, il faut décider si oui ou non l’entreprise est en mesure d’être sauvée. Pour cela, l’administration crée le bilan économique et social de l’entreprise.
Comment se déroule la procédure de sauvegarde?
La procédure de sauvegarde s’achève généralement par la mise en place d’un plan de sauvegarde. La procédure de sauvegarde : pour quelles entreprises? Les entreprises suivantes peuvent demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde :