Quel est l’objectif d’une lunette?
L’objectif est la lentille principale (située à l’avant) qui collecte la lumière, créé l’image qui sera ensuite grossie par l’oculaire. La performance même d’une lunette dépendra directement du diamètre et de la qualité de son objectif.
Comment utiliser une lunette à courte distance?
L’observation à courte distance et dans un milieu bien éclairé permettra l’utilisation d’une lunette de petit diamètre, une 15-45×65 suffira amplement aux besoins. On retrouve souvent ce genre de lunette sur les stands de tir à l’arc ou tout autre pas de tir à courte distance (jusqu’à 60-70m).
Comment déterminer la qualité optique d’une jumelle?
Un long dégagement oculaire permet une observation plus confortable, spécialement quand on est porteur de lunettes pour la vision de loin. Pour déterminer la qualité optique de jumelles, il convient de juger de la distorsion de l’image, de la netteté dans les bords du champ, du rendu des couleurs et du piqué de l’image.
Quel est le diamètre de la pupille de sortie?
Le diamètre de la pupille de sortie se calcule en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. Exemple: jumelles 10 x 50, pupille de sortie: 50 / 10 = 5 mm. C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, mesuré à 1000 mètres de l’observateur.
Quelle est l’origine de la lunette astronomique?
Développée à partir de la fin du XVIe siècle, la lunette astronomique est utilisée à partir de 1609 pour faire des observations systématiques du ciel. Son invention n’est pas précisément attribuée. Les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d’ Italie (vers 1590) ou du nord de l’ Europe ( Pays-Bas, vers 1608).
Quelle est la qualité des lunettes modernes?
C’est l’oculaire qui créé une image visible par notre oeil, sa qualité sera donc déterminante. Les lunettes modernes possèdent quasiment toutes des oculaires zoom de bonne qualité et très pratiques lorsqu’il s’agit d’observer à différents grossissements sans manipulation fastidieuse, souvent simplement en tournant une bague.
Quelle est la longueur focale d’un objectif de 50 mm?
Nous savons aussi qu’il est communément accepté qu’un objectif ayant une longueur focale de 50 mm fournisse une vision très proche de la vision de notre œil, il a donc aussi un grossissement de 1. En fait et pour les puristes, cette focale est de 43 mm. Nous nous contenterons de la très bonne approximation de 50 mm pour la suite de notre propos.