Table des matières
Quelles sont les inventions du Moyen-âge?
Cette époque vit d’importantes avancées technologiques, notamment l’utilisation de la poudre à canon et de l’astrolabe, l’invention des lunettes, l’amélioration importante des moulins à eau, des techniques de construction, de l’agriculture, des horloges et des bateaux.
Quelles sont les grandes inventions du 14e siècle?
Vers 1380 : apparition du haut-fourneau dans la région de Liège dans le dernier tiers du siècle. Découverte de la fonte en Europe….Armement
- la poudre à canon, arrivée de Chine par l’intermédiaire des Arabes, commence à être utilisée par les Européens.
- perfectionnement de l’arc de guerre.
- essor de l’arbalète en Europe.
Quelle est l’armée de métier au Moyen-Age?
L’armée de métier au Moyen-Age. Le XIVe siècle vit l’apparition de la première armée proprement nationale, ou, si l’on préfère, la première armée populaire. Il s’agit de l’armée suisse, qui était composée de paysans libres et de bourgeois des villes.
Quelle est la datation de la fin du Moyen Âge?
La datation de la fin du Moyen Âge est un sujet controversé. Ce qui est certain, c’est qu’elle intervient durant la seconde moitié du XV e siècle. En effet, en moins de cinquante ans, plusieurs évènements vont pousser l’humanité à sortir de cette période de l’histoire pour aller vers une renaissance dans tous les domaines.
Quelle date est le point de départ du Moyen Âge?
La date admise le plus communément pour le point de départ du Moyen Âge est l’année 476, quand le dernier empereur romain d’Occident fut déposé, et celle-ci fut proposée pour la première fois par Bruni. La fin du Moyen Âge est généralement située à la fin du XVe siècle mais selon le contexte, la date exacte peut varier.
Quels sont les évènements marquants du Moyen Âge?
Plusieurs évènements marquants sont évoqués pour définir la fin du Moyen Âge. En 1453, la prise de Constantinople par les forces ottomanes marque un tournant dans l’histoire de l’Europe et du monde.