Table des matières
Quelle planète Peut-on voir de la Terre avec un télescope?
Vous devez très certainement penser qu’il est possible de les voir avec un télescope. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Quelle différence entre un télescope et une lunette astronomique?
On peut facilement distinguer ces deux instruments par leur finalité d’observation. La lunette astronomique a un but d’observation planétaire alors que le télescope s’apparente davantage à une observation du ciel profond.
Comment choisir un télescope ou une lunette astronomique?
Choisir un télescope ou une lunette astronomique est un compromis entre d’un côté la taille de l’instrument et de l’autre son côté pratique. Avec les plus grands instruments, vous aurez davantage de détails grâce à leur plus grande capacité à collecter la lumière mais les plus petits sont simples à transporter et à ranger.
Comment repérer les planètes?
Planètes signifie « astres errants ». Mais vous ne le remarquerez que de soir en soir si vous observez régulièrement et que vous retenez la position des étoiles. Avant de vous expliquer comment repérer les planètes, il faut comprendre comment leur mouvement s’organise autour du Soleil.
Quel est le moment idéal pour voir la planète rouge?
Tous les deux ans et pendant environ deux mois, Mars se retrouve à sa position la plus proche de la Terre : c’est le moment idéal pour sortir votre télescope et observer la planète rouge. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez peut-être même voir les calottes polaires !
Quel est le meilleur télescope pour l’observation des planètes?
Nos lecteurs nous demandent fréquemment quel est le meilleur type de télescope pour l’observation des planètes. Les télescopes réflecteur de type Dobson sont les meilleurs pour l’observation des planètes car ils ont une très grande ouverture ainsi qu’une très longue distance focale , ce qui est parfait pour l’observation des planètes.