Table des matières
Comment fonctionnent les caméras thermiques?
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l’objet inspecté.
Comment mesurer la perte de chaleur d’une maison?
Les pertes de chaleur dans une habitation sont en effet la plupart du temps invisibles à l’œil nu. Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Autrefois lourde et coûteuse, la thermographie est aujourd’hui accessible à tous grâce à des solutions portatives et bon marché.
Comment calculer la déperdition d’une maison?
Méthode d’évaluation rapide à partir de la surface Une idée des déperditions calorifiques d’un logement ou d’une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts. V : volume en m3 du logement ou de la pièce.
Comment faire un bilan thermique?
Méthode de calcul de votre bilan énergétique par le coefficient Ubat :
- Déperditions= Dp x (19 – T ext base)
- Dp = Ubat x Sdép + R x Vh.
- Ubat :représente la déperdition thermique totale moyenne d’un bâtiment(toutes parois)(W/m².K),pour une précision optimale ce coefficient se calcule pour chaque paroi,mura,bâti ..etc.
Quel est le prix d’une caméra thermique?
Le prix d’achat d’une caméra thermique varie, en règle générale, de 1 500 à plus de 2 400 €. Ce tarif dépend essentiellement de la plage de températures mesurées, de la précision de mesure et de la résolution infrarouge. La plupart d’entre elles possèdent les caractéristiques suivantes :
Quels sont les usages d’imagerie thermique?
Il existe des usages où une différence de température, aussi minime soit-elle, a une grande importance dans l’appréciation générale de l’imagerie thermique obtenue. Un appareil de thermographie permettant de détecter les plus petites variations de température sur une surface donnée est donc nécessaire.
Comment visualiser une image thermique sur une image numérique?
Les différents modes de visualisation peuvent, pour certaines caméras, juxtaposer une image thermique sur une image numérique, ce qui permet de visualiser la zone qui est mesurée. L’ image thermique peut apparaître en filigrane, ou à l’inverse, les contours de l’image thermique peuvent être incrustés sur une image numérique.
Comment choisir une caméra infrarouge?
Au-delà de tout ce qui a été dit jusqu’à maintenant, il existe un certain nombre de critères qui doivent principalement vous guider dans la sélection d’une bonne caméra infrarouge. Il s’agit entre autres de : La taille du capteur