Table des matières
Quelle est la planète la plus brillante?
Vénus
Vénus, aussi appelée « l’étoile du Berger », d’aspect blanc, est la planète la plus brillante de toutes et est visible au crépuscule ou à l’aube car, comme Mercure, il s’agit d’une planète intérieure (dont l’orbite est comprise entre le Soleil et la Terre) et suit le Soleil dans sa course (son élongation maximale est …
Pourquoi Vénus brille autant en ce moment?
Une autre caractéristique de Vénus explique son éclat singulier. « Son albédo, c’est-à-dire la fraction de lumière reçue du Soleil qu’elle reflète, est très élevée : deux fois plus que la Terre et plus de 6 fois celle de notre Lune (dont la surface est en fait très peu réfléchissante) », poursuit le spécialiste.
Pourquoi Vénus brille plus que les autres?
Si Vénus brille autant, c’est parce que la planète est entourée d’une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
Quelle est la proximité de Vénus avec la Terre?
C’est la relative proximité avec la Terre, et surtout sa couverture nuageuse permanente – par ailleurs responsable d’un puissant effet de serre (la déesse de l’Amour est la planète la plus chaude du Système solaire) – très réfléchissante, qui fait de Vénus un astre si lumineux dans le ciel terrestre.
Quelle est la période de visibilité de Vénus en crépuscule?
La période de visibilité qui s’ouvre alors dure jusqu’à la fin du mois de décembre. Tout au long de ces huit mois, Vénus s’observe assez basse sur l’horizon, le plus souvent à 10-12° de hauteur en début de crépuscule, sauf entre la mi-novembre et la mi-décembre ou elle gagne un peu de hauteur (15 à 17°).
Quelle est la distance entre Sirius et le soleil?
Dans son livre de 1698, Kosmotheoro [ archive], Christiaan Huygens a estimé la distance de Sirius à 27 664 fois la distance entre la Terre et le Soleil (environ 0,437 années-lumière, ce qui se traduit par une parallaxe d’environ 7,5 secondes d’arc).
Quelle est la distance entre Sirius et Henderson?
Les astronomes ont adopté une valeur de 0,25 seconde d’arc pendant une grande partie du 19ème siècle. Il est maintenant connu que Sirius possède une parallaxe de 0,3792 ± 0,0016 seconde d’arc et donc une distance de 1/0,3792 ≅ 2,637 parsecs, démontrant ainsi que la mesure de Henderson (en) est précise.