Table des matières
Est-il possible de remplacer un implant oculaire?
Est-il possible de remplacer un ancien implant intraoculaire obsolète par un implant multifocal actuel? En théorie, il est possible de réaliser un changement d’implant poser lors d’une intervention pour cataracte. Toutefois, ce changement doit être fait le plus tôt possible après l’intervention initiale.
Quel type d’implant?
Les différents types d’implants
- Les implants monofocaux. Ils corrigent la myopie et l’hypermétropie.
- Les implants toriques. Ils corrigent l’astigmatisme.
- Les implants multifocaux. Ils corrigent la presbytie.
- Les implants à profondeur de champ. Ils permettent de conserver une vision intermédiaire.
Quel est le principe de correction de lentilles multifocaux?
Les progrès ont porté sur l’optique des implants multifocaux. Le principe de correction de ces lentilles est d’alterner de façon rapprochée sur une petite surface des zones pour la vision de loin avec des zones pour la vision de près.
Comment distinguer l’implant implantaire et le traitement implantaire?
VRAI. Il faut bien distinguer deux aspects du traitement implantaire : le placement de l’implant dentaire lui-même d’une part, et la connexion à cet implant de la prothèse « implanto-portée » d’autre part. L’implant en lui-même est une vis de titane faisant office de racine artificielle.
Comment vérifier la présence de l’implant?
Le professionnel de santé doit vous montrer comment vérifier vous-même la présence de l’implant : palpation délicate (effleurer le site) et occasionnelle (1 à 2 fois par mois) de l’implant. Si l’implant n’est plus palpable, vous devez contacter votre médecin dès que possible.
Quels sont les patients qui bénéficient d’un implant dentaire?
En outre, les patients qui bénéficient d’un implant dentaire sont généralement des patients « à risque » pour les maladies carieuses, gingivales ou encore parodontales. Pas question, donc, de relâcher sa vigilance ! Le brossage des dents (et de l’implant !) est primordial : il doit avoir lieu (au moins)…