Table des matières
Pourquoi faire une IRM cérébral?
l’I.R.M. permet de détecter des lésions, par exemple en cas de crises d’épilepsie, de malaises, de perte de l’usage de la parole ou d’un membre (tumeur cérébrale, malformation vasculaire, hématome, anomalie acquise ou congénitale des structures cérébrales).
C’est quoi une IRM cérébrale?
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale). L’IRM permet de visualiser : la partie superficielle (substance blanche) du cerveau.
Quels sont les objectifs de l’imagerie?
Les buts de l’imagerie sont multiples : apprécier l’intégrité et le bon positionnement de l’instrumentation, analyser la statique rachidienne postopératoire, apprécier la fusion osseuse, rechercher d’éventuelles complications et apprécier la progression de la maladie ou mettre en évidence une nouvelle atteinte.
Quelle est la radiographie latérale?
Le cliché latéral et la radiographie antéro-postérieure. La vue latérale est une vue de côté du visage et du crâne. Cette radiographie fait partie du matériel diagnostique standard pour tous les cas désirant entreprendre des corrections orthodontiques majeures (traitement complet).
Quelle est la technique de l’imagerie du ménisque?
Cette technique a révolutionné l’imagerie du genou et est devenu le « gold standard » de l’imagerie du ménisque. Elle permet de confirmer et de caractériser la lésion méniscale, son type, son extension, son association éventuelle à un kyste, l’extrusion méniscale, l’évaluation du cartilage et de l’os sous-chondral.
Comment analyser l’imagerie postopératoire?
Pour analyser correctement l’imagerie postopératoire, qu’elle soit normale ou pathologique, le radiologue doit connaître les différentes techniques, ainsi que les principaux types de matériels nécessaires à la fusion osseuse.