Table des matières
Est-ce que vous pouvez bénéficier de chaussures orthopédiques?
Il y a donc une demande d’entente préalable auprès de votre caisse de sécurité sociale à effecteur. Le médecin qui vous prescrit les chaussures va devoir donner des informations précises réclamées par le médecin conseil. C’est ce dernier qui évaluera si oui ou non vous pourrez bénéficier de chaussures orthopédiques.
Quel est le renouvellement par an de chaussures orthopédiques?
Généralement, ces documents se présentent au fabricant de chaussures orthopédiques (le « podo-orthésiste »), qui réalisera la demande de prise en charge directement auprès de l’Assurance maladie lors de la commande. un renouvellement par an si vous avez plus de 18 ans lors de la date initiale d’achat
Pourquoi les chaussures sont adaptées à la déformation du pied?
En effet, les chaussures traditionnelles ne s’adaptent pas à la déformation. En conséquence, la mobilité de la personne atteinte diminue, et avec elle sa qualité de vie. Mais cette situation n’est pas sans solutions. Les chaussures orthopédiques et de confort sont spécialement conçues pour correspondre aux déformations du pied.
Comment sont prises en charge les chaussures orthopédiques?
Les chaussures orthopédiques sont prises en charge à 60\% de la base de remboursement par la Sécurité sociale uniquement sur présentation : D’une prescription médicale par un médecin spécialiste : orthopédie, rhumatologie, rééducation fonctionnelle, neurochirurgie… il existe plusieurs spécialités aptes à délivrer cette ordonnance ;
Quelle est la paire de chaussures de tennis?
Le choix d’une paire de chaussures de tennis dépend de plusieurs critères : si vous jouez régulièrement, les chaussures correctes sont aux environ de 80-100 euros, pour avoir un bon amorti et une bonne résistance.
Quel sont les modèles orthopédiques disponibles à l’année?
En somme, il s’agit de modèles orthopédiques, disponibles à l’année, qui répondent à des pathologies particulières telles que l’ hallux Valgus, les orteils marteaux, les pieds diabétiques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore le névrome de Morton. La disponibilité des produits peut varier selon la succursale.
Comment se rendre chez un médecin orthopédiste?
Pour d’autres pathologies, il sera nécessaire de se rendre chez un médecin spécialiste orthopédiste, qui vous prescrira des chaussures orthopédiques sur-mesure. Vous serez alors envoyé chez un technicien certifié en chaussures orthopédiques, qui d’après la prescription et un examen de vos pieds, fera intervenir votre assureur santé.