Table des matières
- 1 Pourquoi utiliser des gants jetables?
- 2 Quelle est la pénétration des gants?
- 3 Comment choisir un gant adapté à l’usage?
- 4 Quels sont les gants de protection pour votre travail?
- 5 Quelle est la terminologie des gants de protection contre les micro-organismes?
- 6 Comment tenir compte de la résistance d’un gant?
Pourquoi utiliser des gants jetables?
Pour faire face aux risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques, il existe des gantsde différentes : épaisseurs : les gants jetables sont plus fins que les gants réutilisables et donc moins efficaces ; formes : plusieurs longueurs de manchettes ;
Quelle est la pénétration des gants?
La pénétration : passage du produit à travers les imperfections de la surface du gant Résistance des gants au produit utilisé (Voir le tableau des différentes matières de gants en fonction des familles de produits utilisés) Confort des gants (pas trop épais, de la bonne taille…)
Quel est le temps d’utilisation des gants stériles?
Temps d’utilisation : • Les gants stériles doivent être changés régulièrement en cours d’intervention pour respecter à la fois l’asepsie des différents temps opératoires et les risques de micro -trous au bout d’un temps moyen d’utilisation.
Quelle est la dégradation des gants?
La dégradation : transformation du gant (gonflement, craquelure, durcissement…) suite au contact avec un produit La pénétration : passage du produit à travers les imperfections de la surface du gant Résistance des gants au produit utilisé (Voir le tableau des différentes matières de gants en fonction des familles de produits utilisés)
Comment choisir un gant adapté à l’usage?
Le port de gants joue alors un rôle essentiel. Pour choisir le gant adapté à l’usage qui en sera fait, il est nécessaire de rappeler quelques définitions de base et de donner des clés pour tirer parti des informations des fournisseurs. Au sommaire de cette fiche pratique :
Quels sont les gants de protection pour votre travail?
Pour ces 5 grands risques et pour le cas où votre travail ne comporte pas de risque majeur, il existe des gants de protection différents que nous vous présentons ci-dessous. SOMMAIRE. Les modèles de gants de protection Travail sans risque majeur : les gants de manutention. Risques mécaniques : les gants anti-coupure.
Pourquoi les gants doivent être jetés ou nettoyés?
Par exemple, le port de gants peut contribuer au stress thermique, nuire à la dextérité, à la prise ou aux fonctions tactiles, causer de l’inconfort ou contribuer à l’apparition d’affections cutanées. Procédés de décontamination. On devra évaluer si les gants doivent être jetés ou nettoyés après l’utilisation.
Quels sont les différents types de gants?
Les différents types de gants. Pour faire face aux risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques, il existe des gantsde différentes : épaisseurs : les gants jetables sont plus fins que les gants réutilisables et donc moins efficaces ; formes : plusieurs longueurs de manchettes ;
Quelle est la terminologie des gants de protection contre les micro-organismes?
La terminologie et les performances requises des gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes : Norme NF EN 374-1 Préserver ses mains est essentiel. En effet le risque chimique, cause de brûlures, dermatoses, irritations de la peau et même d’intoxications, est omniprésent au travail.
Comment tenir compte de la résistance d’un gant?
Ce tableau ne donne que des indications générales sur les matériaux, il convient de tenir compte du fait de la résistance d’un gant est influencée par plusieurs facteurs : l’épaisseur du gant, la nature et la concentration du produit chimique, sa température et le temps d’immersion.