Table des matières
Quelle est la définition de la fusion?
Fusion – définition. Lorsque deux entreprises ou plus décident de se rassembler et de n’en former plus qu’une, on parle de fusion. En bourse, les différentes actions des sociétés doivent se regrouper, les actionnaires d’une entreprise doivent donc échanger des titres aux autres pour compenser les pertes de leur action.
Quels sont les différents types de fusion?
Il existe plusieurs types de fusion et les impacts juridiques et fiscaux diffèrent d’un type à l’autre. De même, les procédures à suivre varient selon que les entreprises sont constituées en vertu de la Loi sur les sociétés par actions du Québec ou en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.
Comment procéder à la fusion d’entreprises?
Le changement survenu dans l’entreprise doit, de plus, être signalé à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Toute fusion d’entreprises doit également respecter les dispositions sur les fusions contenues dans la Loi canadienne sur la concurrence.
Quels sont les éléments d’actif de la fusion?
Les éléments d’actif, aussi bien que les dettes, deviennent alors ceux de l’entreprise issue de la fusion. En général, une fusion requiert diverses actions auprès de Revenu Québec, notamment en regard des taxes ainsi que des retenues à la source et des cotisations de l’employeur.
Comment sont réalisées les fusions-acquisitions?
Les fusions-acquisitions sont réalisées à des fins économiques ou dans dans une optique de diversification de risque. Lisez cet article pour connaître les principaux rouages et enjeux de la fusion acquisition.
Quelle est la parité entre les sociétés à fusionner?
Il faut connaître la parité entre les actions de l’une et des autres sociétés à fusionner. Les associés de la société absorbée deviennent alors associés de la société absorbante. La société absorbante procède à une augmentation de capital au moment de sa prise de contrôle.
Comment fonctionne la fusion verticale?
Typiquement, il peut s’agir d’un fabricant et de son fournisseur, ou de deux sociétés qui réalisent des produits complémentaires. La fusion verticale permet par exemple à un fabricant de réduire ses coûts de production ou de sécuriser ses approvisionnements.
Quelle est la différence entre la fusion et la fusion simplifiée?
Contrairement à la fusion simplifiée où 90\% de détention peut être suffisant. La réalisation de ces deux régimes engendre une dissolution sans liquidation ainsi que les mêmes impacts juridiques. Ce type d’opération est souvent réalisé par les sociétés holding d’acquisition.
Quel est le commissaire à la fusion?
C’est une transmission universelle de patrimoine entre deux sociétés qui peuvent n’en former qu’une ou créer une nouvelle entreprise. Un commissaire à la fusion est désigné sur requête auprès du président du tribunal de commerce qui statue par voie d’ordonnance.