Table des matières
Quelle est la température de confort des sacs de couchage?
La plus importante de ces caractéristiques est la température de confort. Tous les sacs de couchage sont identifiés par 3 températures : La température de confort : qui indique la température à laquelle l’utilisateur est à l’aise et ne ressent pas le froid dans son sac de couchage.
Quel est le poids du sac de couchage?
Le poids de votre sac de couchage dépendra de son usage. Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Par conséquent, ce sac sera plus volumineux et plus lourd. Les sacs sont rectangulaires et offrent plus d’espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger.
Comment choisir un sac de couchage en haute montagne?
En revanche, pour de l’alpinisme en haute montagne, un sac de couchage à la température de confort très basse est conseillé. Millet propose des sacs de couchage dont la température de confort descend jusqu’à -17° et la température limite de confort à -25°.
Comment choisir un sac de couchage à deux?
Si vous avez l’habitude de camper à deux, choisissez un sac de couchage avec des fermetures permettant de jumeler les couchages. La position de la fermeture latérale est aussi une question de confort : on conseille aux droitiers de la choisir à gauche et aux gauchers de la choisir à droite.
Comment choisir un sac de couchage?
Le choix du sac de couchage ne devra en aucun cas se faire sur les valeurs de température extrême, car les sensations de froid, le risque d’hypothermie, sont réels en dessous de la température limite.
Quelle est la méthode de conditionnement du sac de couchage?
La norme EN 13537:2012 précise désormais une méthode de conditionnement du sac de couchage. Les moyens de tests sont également calibrés de manière à limiter les différences de résultats entre les laboratoires (qui utilisent des environnements et des mannequins différents).
Quelle forme de sac de couchage pour sportifs?
La forme la plus répandue du sac de couchage pour sportifs est le sarcophage ou sac de couchage momie. Cette forme protège la tête et le visage du froid, en l’englobant dans une capuche à rabat. Resserré au niveau des jambes, il évite une déperdition de chaleur en restant au plus près de votre corps.