Table des matières
Quel est le rôle de l écrou?
Un écrou est un composant élémentaire d’un système vis/écrou destiné à l’assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. Par abus de langage, il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d’une vis d’assemblage et d’un écrou.
Qu’est-ce qu’un écrou frein?
(Technique) Écrou comportant une bague non filetée, habituellement en nylon ou en inox, qui est déformée plastiquement lors du serrage. La pression qu’exerce cette rondelle empêche le desserrage accidentel mais n’empêche pas le démontage.
Quel est le diamètre de l’écrou bas?
Ce sont les plus fréquents, leur périphérie est de forme hexagonale, dont la distance entre deux faces correspond en mm à la taille de la clé employée pour leur manœuvre. Écrou HU (le standard) – DIN 934 / ISO 4032 Écrou Hm (écrou bas) – DIN 439 / ISO 4035 La hauteur de l’écrou bas est la moitié de son diamètre intérieur.
Quel est le pourtour de l’écrou?
Pour les écrous les plus courants le pourtour de l’écrou présente des faces selon une disposition régulière (quatre ou six faces) permettant de le manipuler avec un outil adapté ( clé plate, clef anglaise ou clé à molette par exemple).
Quels sont les dérivés des écrous?
Les dérivés des écrous. Le contre-écrou peut avoir deux utilités : Assurer le maintien de l’écrou si ce dernier ne repose pas contre un support. C’est notamment le cas pour les réglages de pièces mécaniques ou pour certains raccords métalliques. Pour apporter un caractère indesserrable à un écrou ordinaire.
Quelle est la solution pour le contre-écrou?
Parmi les solutions envisageables, celle du contre-écrou : il crée une tension contre l’écrou vissé et serré, empêchant ainsi le desserrage. La rondelle plate, qui se place sous l’écrou, a pour rôle d’augmenter la surface d’appui, de répartir l’effort et d’éviter le frottement de l’écrou sur la pièce à serrer.