Table des matières
Comment calculer le LAEQ?
On appelle parfois le Leq la « dose de bruit ». La quantité se mesure directement avec un sonomètre adapté, ou après enregistrement, avec un logiciel spécialisé. On peut aussi faire le calcul graphiquement, en traçant la courbe L= f(t).
Comment fonctionne la technologie Anti-bruit?
Le système anti-bruit actif ou « noise cancelling » fonctionne de la manière suivante : un micro situé sur le casque capte les bruits environnants. une carte électronique analyse le bruit et crée un signal sonore opposé au bruit « moyen ». Ce signal est transféré aux écouteurs en même temps que la musique.
Quel est le principe de la réduction de bruit?
Le principe de la réduction de bruit active – ou contrôle de bruit – a été découvert il y a fort longtemps. Dès 1934, un allemand Paul Lueg a déposé un brevet (U.S. Patent 2,043,416) sur le controle de bruit dans les tuyaux. En effet le principe est simple. Le bruit est une onde .
Comment fonctionnent les systèmes anti-bruit?
C’est pour cela que les systèmes anti-bruit fonctionnent sur les bruits répétitifs : soufflerie, frottement de l’air sur l’avion, bruit de moteur, bruit de roulement pour le train. Même sur le bruit de la voiture cela fonctionne.
Quelle est la capacité d’atténuation du bruit des auditifs?
Les fabricants fournissent de l’information sur la capacité d’atténuation du bruit des protecteurs auditifs en fournissant ce qu’on appelle un IRB (indice de réduction du bruit). Les IRB sont établis dans des conditions de laboratoire.
Comment calculer la chute du niveau sonore?
Voici un tableau qui vous permettra de calculer l’atténuation du niveau sonore en fonction de l’augmentation de la distance qui sépare l’auditeur de la source. Si par exemple, vous êtes à 3 mètres d’une source sonore et que vous vous éloignez à 6 mètres, la chute du niveau sera de 6dB. A 30 mètres elle sera de 20dB.