Comment vider une morue?
Pour préparer la morue, on ouvre les poissons juste après la pêche, à bord du bateau, et on enlève leur arête principale. Ils ont alors une forme triangulaire. Ensuite, on les lave, les rince, les égoutte puis les sale, et on les empile les uns au dessus des autres.
Comment vider un poisson chirurgien?
Procédez à une incision peu profonde entre l’anus et la tête. L’anus est le petit orifice sur le ventre du poisson, près de la queue. Servez-vous d’un couteau bien aiguisé pour faire une ouverture peu profonde le long du ventre du poisson et arrêtez-vous à la base des branchies.
Comment nettoyage de poisson?
Voici les étapes:
- Partir du ventre. Eventrer le poisson et videz-le des viscères, en partant de l’arête centrale vers les branchies.
- Rincer.
- Ôter la peau du poisson.
- Le couper en deux.
- Enlever l’arête centrale.
- Nettoyer les arêtes.
- Enlever la peau.
- Ne pas jeter la peau.
Comment enlever le poisson de votre poisson?
Si vous n’avez qu’un seul poisson, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à vider le poisson. Sinon, recommencez depuis le début pour tous les poissons que vous avez à préparer. Pour enlever la peau de votre poisson, mettez-lui le ventre sur le papier journal.
Comment nettoyer votre poisson?
Si vous travaillez sur des grands poissons, n’hésitez pas à vous accompagner d’un couteau électrique ou d’un couteau à fileter. Une fois que votre poisson est nettoyé, rincez-le avec du jus de citron et de l’eau. Vous éviterez ainsi les désagréments d’une odeur forte due au nettoyage du poisson frais.
Comment vider les poissons ronds?
Pour vider les poissons dits ronds ( bar, maquereau, lieu jaune ,…), placez votre couteau au niveau de l’anus du poisson et remontez jusqu’à la tête. On passe la pointe du couteau dans l’anus du poisson puis on remonte jusqu’à la tête. Après avoir ouvert le poisson, il ne reste plus qu’à lui enlever les viscères.
Comment disposer de votre poisson vidé et nettoyé?
Préparez un sceau afin d’y mettre les boyaux et la tête de votre poisson. Prévoyez aussi des gants ainsi qu’un couteau aiguisé. Pour finir, prévoyez un récipient pour disposer à l’intérieur votre poisson vidé et nettoyé.