Table des matières
Quelle est la fonction d’un coussinet?
La fonction d’un coussinet est de pouvoir alléger les frottements afin de réduire les résistances rencontrées par le mouvement, dans le but d’éviter l’usure et le grippage des pièces. Le coussinet, qu’on appelle « coquille » sont, généralement, composé de deux pièces.
Quels sont les coussinets les plus usuels?
Les coussinets les plus usuels sont en bronze coulé. Ils doivent être lubrifiés lors de l’installation. Certains possèdent des rainures de lubrification permettant d’y loger une certaine quantité d’huile ou de graisse. La figure ci-dessous présente différentes formes de rainures dans les coussinets.
Quelle est la matière la plus utilisée pour la construction de coussinet?
Dans les deux cas, la matière la plus souvent utilisée pour la construction de coussinet sont les alliages de bronze avec du plomb ou de l’antimoine. Habituellement, on trouve les coussinets sur les paliers de l’arbre moteur, à came, boite de vitesse, …
Quels étaient les coussinets de l’automobile?
Aux débuts de l’automobile, les coussinets étaient constitués habituellement d’une coquille fondue en bronze et grossièrement usinée, sur laquelle on déposait par coulage le matériau antifriction. Celui-ci était ensuite soumis à des opérations de rectification et de finition à la machine.
Comment procéder à l’emmanchement des coussinets?
Comme on l’a décrit antérieurement, l’emmanchement peut se faire par le refroidissement de la douille. Après l’emmanchement des coussinets, vérifiez le jeu selon les dimensions prescrites, posez les éléments de fixation, faites les trous de lubrification s’il y a lieu et vérifiez l’arbre dans son assemblage.
Comment fonctionnent les coussinets cylindriques droits?
Les coussinets cylindriques droits sont emmanchés à force dans les paliers ; la diminution du diamètre intérieur qui en résulte est compensée par le serrage. Les coussinets possèdent, sur une des extrémités, une partie conique de 5° qui facilite l’emmanchement (figure ci-dessous).