Comment fendre son bois facilement?
Fendre le bois étape par étape
- Se tenir à bonne distance du billot, les jambes écartées.
- Porter la hache derrière la tête ou au-dessus des épaules.
- Garder ses bras tendus.
- Faire basculer la hache en direction de la bûche.
- Plier légèrement les genoux peut éventuellement aider à frapper le bois.
Comment couper une bûche sans hache?
Tapez sur la pointe de la lame tout en maintenant le manche du couteau et en poussant vers le bas jusqu’à fendre complètement la bûche. Si le couteau progresse plus rapidement au niveau de la pointe, posez votre main sur le haut de la bûche et tapez un peu le manche pour redresser le tout.
Quelle est la meilleure façon de fendre du bois?
Mettez toutes les chances de votre côté et choisissez un lieu sans débris ni obstacle autour de vous. Il est plus efficace de fendre du bois s’il fait froid dehors. Si le bois a bien séché, il peut se fendre très rapidement par temps froid, ce qui peut vraiment vous faciliter la tâche.
Quel est le rôle de la fendeuse à bois?
Fendeur de bûches, fendeuse à bois ou casse-bois, on peut l‘appeler comme on veut, cet outil à un rôle simple et essentiel : fendre du bois ! Il existe des centaines de modèles, professionnelles ou personnelles, mobiles ou fixes, manuelles ou motorisées.
Comment réduire la durée de séchage du bois?
Heureusement, le bois sèche assez rapidement (temps de séchage moyen = 2 ans). Pour faciliter et réduire considérablement la durée de séchage, voici quelques précautions à prendre : Débiter et fendre le bois directement après son abattage. Abattre, débiter et fendre le bois en hiver et le laisser sécher pendant le printemps et l’été.
Quelle est la taille des bûches de bois?
Notez que la taille des bûches et l’ essence du bois sont des facteurs importants de la difficulté à fendre du bois. Du chêne bien sec et noueux de 50 cm demandera une plus grande technicité. Il est plus facile de fendre des bûches de pin de 25 cm ou 33 cm. Cette technique est valable pour la hache à fendre et le merlin.