Table des matières
- 1 Pourquoi les atteintes à la santé causées par une activité physique au travail constituent un réel problème?
- 2 Comment éviter les risques liés à l’activité physique au travail?
- 3 Quels sont les objectifs de progression des sportifs de compétition?
- 4 Est-ce que les équipements sportifs publics sont adaptés à tous?
Pourquoi les atteintes à la santé causées par une activité physique au travail constituent un réel problème?
Le travail physique entraîne une augmentation de la fréquence et du volume respiratoire ainsi qu’une sudation plus importante. Un travailleur qui a un travail physiquement exigeant dans une ambiance toxique pourra inhaler 3 à 6 fois plus de toxiques que celui qui a une tâche sédentaire.
Comment éviter les risques liés à l’activité physique au travail?
La prévention des risques liés à l’activité physique nécessite de convaincre l’entreprise de s’engager dans une action de prévention, de la construire par la mise en place de moyens, d’outils, d’une méthode…, de conduire l’action au cours du temps et de l’évaluer à chaque étape de son avancement.
Quelle est la problématique de l’adéquation des équipements sportifs?
En ce sens, la problématique de l’adéquation des équipements sportifs publics aux aspirations de la population a comme enjeu la cohésion ou l’exclusion sociale. Des politiques publiques d’équipements sportifs facteurs de ségrégation sociale?
Pourquoi les sportifs se laissent submerger par l’envie de gagner?
Certains sportifs se laissent submerger par l’envie de gagner. La médaille, le titre et les primes les poussent à commettre des actes illégaux et dangereux pour leur santé. D’autres se sentent obligés de trouver une solution alternative, aussi mauvaise soit-elle, pour satisfaire les exigences de leurs entraîneurs ou de leur entourage.
Quels sont les objectifs de progression des sportifs de compétition?
Si les objectifs de progression des sportifs de compétition ou de bien-être des pratiquants de sport-santé sont généralement bien compris, la fonction assignée aux équipements des quartiers dits « sensibles » est trop souvent « occupationnelle ».
Est-ce que les équipements sportifs publics sont adaptés à tous?
Or si, d’une part, les équipements sportifs publics dont la vocation est d’être accessibles à tous ne sont pas adaptés à chacun et si, d’autre part, seuls les équipements à caractère commercial sont adaptés à chacun mais pas accessibles à tous, le risque est celui d’un accroissement des inégalités d’accès à la pratique sportive en fonction des