Table des matières
- 1 Quelle est la résistance thermique des matelas de couchage?
- 2 Quelle est la R-value pour les sacs de couchage?
- 3 Comment mesurer la résistance thermique du matelas?
- 4 Quelle est la valeur R pour les sacs de couchage?
- 5 Quel est le coefficient de résistance thermique pour une paroi?
- 6 Quelle est la valeur de la résistance aux passages de chaleur?
Quelle est la résistance thermique des matelas de couchage?
La R-Value, c’est le pendant de la norme européenne EN 13537 qui donne une température confort d’utilisation pour les sacs de couchage. La résistance thermique des matelas de camping et de randonnée est un indicateur important des performances d’isolation.
Quelle est la R-value pour les sacs de couchage?
Cette valeur est utilisée pour évaluer les performances d’isolation thermique des matelas, permettant aux consommateurs de comparer des matelas de marques différentes. La R-Value, c’est le pendant de la norme européenne EN 13537 qui donne une température confort d’utilisation pour les sacs de couchage.
Est-ce que les matelas sont indispensables à un bon repos?
C’est ce qui fait que les matelas sont aussi indispensables à un bon repos. Nous mesurons cette qualité à l’aide de la valeur R. Techniquement la valeur R est une mesure de la résistance thermique ; plus la valeur R est haute, plus le niveau de résistance thermique du matériau ou de la structure est élevé.
Comment mesurer la résistance thermique du matelas?
En effet, la R-Value mesure uniquement la résistance thermique du matelas sans prendre en compte d’autres variables : le type de tente et de sac de couchage que vous utilisez, le type de surface sur laquelle vous dormez, les vêtements que vous portez, les changements de postures lorsque vous dormez, etc…
Quelle est la valeur R pour les sacs de couchage?
Techniquement la valeur R est une mesure de la résistance thermique ; plus la valeur R est haute, plus le niveau de résistance thermique du matériau ou de la structure est élevé. Cette valeur n’est pas utilisée uniquement pour mesurer la performance thermique des sacs de couchage.
Quelle est la différence entre les matelas de R-value 4 et 8?
R-value entre 4.5 et 8 : Températures extrêmement basses (Haute Altitude, Glaciers, Grand Nord…) pour les expéditions et dormir sur la neige… Les R-value peuvent s’additionner. Il y a également la même différence entre deux matelas de R-Value 2 et 4 en terme d’isolation qu’entre deux matelas de R-Value 4 et de 6.
Quel est le coefficient de résistance thermique pour une paroi?
Plus le coefficient de résistance thermique est élévé, plus la déperdition de chaleur est faible au travers du matériau, et mieux celui-ci isole. Comme une paroi est généralement composée de plusieurs matériaux et de diverses épaisseurs, il faut additionner la valeur R de chaque matériau pour avoir un résultat global.
Quelle est la valeur de la résistance aux passages de chaleur?
La valeur R ↑ = meilleur résistance aux passage de la chaleur, meilleur isolant C’est cette valeur qui va déterminer si vous pouvez bénéficier d’une prime pour vos travaux d’isolation. En Wallonie, il faut minimum 3,5m 2 k/W et 4m 2 k/W à Bruxelles.