Table des matières
Pourquoi et comment recycler les piles?
Il est important de recycler les piles pour : Revaloriser les alliages et métaux (acier, ferromanganèse) qui sont utilisés dans de nombreuses industries. Eviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains type de piles et batteries.
Quel est le principal métal récupéré lors du recyclage des piles?
Le taux de recyclage est compris entre 50\% et 80\% selon le type de piles ou batteries. Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d’alliages à base de fer et nickel.
Quel est le processus de recyclage des piles?
Le processus de recyclage des piles consiste à isoler les matériaux afin de les réutiliser séparément. Mais en France, seuls une pile et un accumulateur sur trois sont recyclés, le reste est jeté dans la nature. Attention !
Combien de piles sont recyclées en France?
En France, seule une pile sur trois est recyclée. Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.
Comment récupérer les piles usagées?
De plus en plus de bâtiments publics et d’établissements commerciaux, y compris les chaînes de supermarchés, proposent de récupérer les piles usagées. Dans de nombreux villages, il existe des points de collecte où vous pouvez amener vos piles et d’autres matériaux polluants. Localisez le point de collecte le plus proche de votre domicile.
Quelle est la situation actuelle des piles?
La situation actuelle sur le marché des piles. En France, seule une pile sur trois est recyclée. Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.