Est-il légal de filmer la police?
La loi permet de filmer les forces de l’ordre sur la voie publique. Le citoyen ne peut pas être arrêté pour cette action. L’enregistrement est proscrit uniquement s’il met en danger le secret de l’enquête.
Est-ce qu’on a le droit de filmer la police en France?
Il est essentiel que les journalistes et autres membres du public puissent filmer les policiers afin de s’assurer qu’ils soient tenus responsables de leurs actes. »
Pourquoi la police prend des photos?
Son but est de permettre aux forces de police de détenir une identification visuelle des personnes arrêtées, ce qui permet aux agents de les présenter aux victimes et aux enquêteurs pour en faciliter l’identification.
Où aller pour faire des photos d’identité?
Depuis le 1er janvier 2012, il n’est plus possible de se faire prendre en photo directement à la mairie. Par conséquent, le recours au photomaton est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Lorsque vous pénétrez dans la cabine, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Les normes exigées vous seront rappelées.
Quel est le droit à l’image de la police?
Il est autorisé de filmer la Police dans le cadre de ses fonctions, sauf dans certains cas bien particuliers. Le « droit à l’image de la police » est un cas particuliers du « Droits à l’image » (voir l’ article précédent à ce sujet ).
Quelle est la loi sur la police et la sécurité privée?
Centrée à l’origine sur les polices municipales et la sécurité privée, la proposition de loi a été complétée par un volet sur la protection des fonctionnaires de police et des gendarmes qui risque d’interdire le fait de filmer les forces de l’ordre en action et d’en diffuser les images.
Quelle est la contradiction entre les policiers et les gendarmes?
Cela en contradiction avec la circulaire de 2008 du ministre de l’intérieur rappelant que « les policiers ne peuvent s’opposer à l’enregistrement de leur image lorsqu’ils effectuent une mission ». Personne ne peut nier que les conditions de travail des policiers et des gendarmes sont de plus en plus dures.
Est-ce que l’idée est de protéger les policiers?
L’idée n’est pas d’empêcher de filmer, ou de restreindre la liberté de la presse et d’informer, l’idée est de protéger les policiers car ils deviennent une cible et ce pour leur fonction.