Table des matières
Comment font les Amazones se reproduisent?
Selon l’Histoire des animaux d’Aristote, les Amazones tueraient leurs enfants mâles ou les rendraient aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs ou pour assurer leur descendance. Elles s’uniraient une fois par an avec les hommes des peuplades voisines, dont elles choisissaient les plus beaux.
Où se situe l’île des Amazones?
Il y est question d’une île paradisiaque située « à main droite des Indes », riche en or et gouvernée par la reine amazone Calafia. Cette île, nommée « Californie », aurait inspiré les explorateurs européens pour baptiser la péninsule de Basse-Californie, qu’ils prirent pour une île.
Quels sont les mythes sur les Amazones?
Le caractère principal des habitantes de ces pays est de vivre sans hommes; elles ne sont guerrières que dans une minorité de cas. En dehors des récits sur les Amazones, la mention la plus ancienne sur ces « pays de femmes » est le mythe grec des Lem- niennes, qui auraient massacré leurs maris infidèles.
Comment sont représentées les Amazones d’Amazonie?
Les Amazones d’Amazonie sont parfois représentées avec la peau blanche. En 1557, au retour d’un voyage au Brésil (dans ce qui sera la baie de Rio de Janeiro), André Thevet reprend dans son ouvrage Singularités de la France antarctique, le thème des femmes guerrières trouvées par les Espagnols sur le fleuve Amazone.
Quelle était l’importance de la chasse dans les cultures antiques?
Avec l’apparition du mode de vie sédentaire et de l’ élevage, l’importance de la chasse en tant que moyen de subsistance diminua pour une grande partie des populations. Déjà dans certaines cultures antiques, la chasse n’était plus considérée que comme un passe-temps.
Quels sont les textes consacrés à la chasse?
De nombreux écrits sont depuis l’ Antiquité consacrés aux techniques cynégétiques et de piégeage. La notion de droit de chasse est évoquée pour la première fois dans le recueil de coutumes des Francs Saliens (riverains de la Sala ou Yssel) écrit sous Clovis (époque mérovingienne) et dénommé ultérieurement « loi salique ».