Table des matières
Que signifie une évacuation sanitaire aérienne?
Une évacuation sanitaire aérienne, ou EVASAN, est l’extraction par avion ou hélicoptère d’une personne ayant été accidentée, blessée ou souffrant d’un problème de santé. Cela recouvre aussi les évacuations et rapatriements politiques. Ces situations ont pour point commun le caractère urgent de la mission.
Que signifie une évacuation sanitaire ou médicale?
Une évacuation sanitaire ou médicale, abrégé en evasan ou medevac, est l’extraction par une unité aérienne ( hélicoptère, avion ), terrestre ( ambulance) ou navale d’une personne souffrant d’un problème de santé . Le terme est essentiellement utilisé dans le cadre militaire.
Comment procéder à l’évacuation?
Lors de l’ évacuation, toutes les personnes présentes quittent le bâtiment et se dirigent vers le point de rassemblement. Les issues de secours alternatives ainsi que le (s) point (s) de rassemblement doivent être connus et fixés à l’avance, afin d’éliminer tout risque d’encombrement [ 2].
Quelle est la première utilisation de ces ambulances volantes?
Durant la guerre de Corée, on vit la première utilisation intensive de ces ambulances volantes. Une évacuation sanitaire ou médicale, abrégé en evasan ou medevac, est l’extraction par une unité aérienne (hélicoptère, avion), terrestre (ambulance) ou navale d’une personne souffrant d’un problème de santé.
Pourquoi l’évacuation par voie aérienne?
En effet, l’évacuation par voie aérienne en jet privé est la solution de dernier recours. Elle permet d’éviter le risque de déroutement d’un avion commercial pour un atterrissage sur un aéroport loin de la destination souhaitée par le passager en besoin de soins.
Quelle est notre expérience dans le domaine des vols sanitaires?
PrivateFly a une expérience solide dans le domaine des vols sanitaires et de la location d’avion médical. Nous pouvons organiser des vols de rapatriement médical d’urgence et des déplacements entre deux hôpitaux.
Comment se rendre dans les aéroports sanitaires?
En effet, de nombreux avions de ligne ne peuvent pas atterrir dans tous les aéroports. Grâce à l’aviation sanitaire, patients et équipes médicales peuvent se rendre sur plus de 3 000 destinations. Par exemple, le turbopropulseur Pilatus PC-12 est un appareil très utilisé dans les zones isolés pour les évacuations sanitaires (EVASAN).