Quand accepte-t-on la trousse de premiers soins?
À compter du 1er janvier 2020, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) accepte la trousse de premiers soins CSA Z1220-17 sur le lieu de travail.
Quel est le contenu des trousses de premiers secours?
Le contenu minimal des trousses de premiers secours doit être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Le matériel qu’elles contiennent est déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail. La quantité de matériel est établie en fonction du nombre de travailleuses et travailleurs par quart de travail.
Quelle est la garantie de la trousse de premiers secours?
Aucun fournisseur n’est reconnu par la CNESST pour vendre la trousse de premiers secours. Aucune garantie ou certification de conformité n’est nécessaire pour le contenu de la trousse de premiers secours. Il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses tous les 3 ans.
Comment garder une trousse de secours?
Gardez une trousse de secours à portée de la main à la maison, au chalet, dans la voiture, dans le bateau, au travail et dans les lieux de loisirs. Rangez-la dans un endroit sec et remplacez le contenu utilisé ou périmé régulièrement. Une trousse de secours doit contenir les articles suivants :
Quel est le contenu de la trousse de secours?
Contenu type Le contenu de la trousse de secours, d’usage collectif, doit être adapté aux risques présents en tenant compte du résultat de l’évaluation des risques professionnels. Il ne doit pas contenir de spécialités médicamenteuses (Pas d’as- pirine, pas de paracétamol, pas d’antibiotique, pas d’homéopathie, …
Quelle est la meilleure pratique pour un secouriste?
À titre de meilleure pratique, l’employeur devrait effectuer une évaluation de son lieu de travail afin de déterminer combien de secouristes sont nécessaires en se fondant sur des facteurs tels que la taille et la disposition du lieu de travail. Par exemple, un secouriste devrait pouvoir atteindre un travailleur blessé en deux minutes ou moins.
Comment vérifier la conservation de la trousse?
La vérification du bon état de conservation ainsi que l’intégrité de la trousse et de ses constituants doit être effec- tuée périodiquement. L’outil présenté en annexe 3 peut être utilisé. Il permet d’opérer rapidement un contrôle quan- titatif du contenu de chaque trousse.