Table des matières
Quels produits découlent du laiton?
Des produits très diversifiés découlent du laiton surtout les petites pièces comme celles de l’horlogerie et des appareils photos Leica. Prenons le cas de la salle de bain, tout est presque conçu en laiton ; robinet, tuyau de douche, pose serviette, serrure, vis des lavabos et bidets et bien d’autres.
Quelle est la performance du laiton?
Que sa nature soit brute ou polie, les spécialistes exploitent à fond la performance de ce métal non ferreux afin de dénicher un nouvel objet qui pourrait bien servir au développement et au confort de l’homme. Dans le domaine de construction et de ses éléments de décoration, le laiton est usiné seul ou allié au plomb.
Quelle est la composition du laiton?
Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d’autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.
Quelle est la densité de la planche de laiton?
À noter que les planches de laiton les plus communes ont une densité d’environ 8,6 pour un point de fusion caractéristique de 940 °C . Son module de Young est compris entre 100 et 130 GPa. Son coefficient de Poisson est de 0,37.
Quel est le maillet des sciences et des métiers?
L’ Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers définit le maillet suivant les disciplines ou les métiers qui l’utilisent : arts mécaniques, fontainier, architecture, artificier, bijoutier, charpentier, bourrelier, cartier, ceinturier, charron, ardoisier, ferblantier, fourbisseur, plombier,…
Quelle est la caractéristique du laiton?
Au caractéristique malléable, Cet élément métallique renferme une conductivité thermique et résiste jusqu’à une température fusionnelle de 900°C. Très facile à usiner, le laiton est relativement fragile par rapport aux autres métaux/alliages.
Comment a été faite la fabrication du laiton?
C’est durant l’époque romaine que la fabrication du laiton a été faite de manière plus volontaire, par l’identification et la récupération du zinc pour en faire du laiton. À partir du premier siècle avant J.C, le laiton a été fabriqué en masse, et est utilisé comme monnaie.
Quels sont les métaux dans le laiton?
Il est également possible de trouver d’autres métaux qui sont contenus dans le laiton, à savoir le plomb, le nickel, le magnésium, le chrome ou bien l’étain. En raison de cette composition variable, ce type de laiton est connu sous le nom de tombac, archal, bronze florentin ou bronze vénitien, similor ou pinchbeck.