Table des matières
Comment utiliser une clé anglaise?
Réglez la molette afin que les mâchoires serrent efficacement la tête de l’écrou. Une fois que la pression a atteint sa limite, il vous faudra tourner la clé autour de l’écrou, et ce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est important de rappeler qu’utiliser la clé à molette doit se faire lentement et fermement.
Comment avoir plus de force avec une clé plate?
Grâce à son ouverture cylindrique à empreinte 6 ou 12 pans (ou Torx), la clé à œil enserre complètement l’écrou ou la tête de vis, ce qui permet d’exercer une pression plus forte et une mise en place rapide et stable.
Quand utiliser une clé mixte?
Cette clé est nécessaire pour ajuster le roulement à bille qui retient la fourche au cadre. Il faut généralement avoir deux de ces clés. Soit les deux en clés plates soit une seule au minimum. On appelle aussi cette clé une clé de direction.
Quelle est la longueur d’une clé à molette?
Pour une réparation de tuyau ou de véhicule non motorisé, vous devez privilégier les clés à molette d’une longueur de 200 mm avec une ouverture de 42 mm. Pour un travail qui implique de gros écrous et de grandes fixations, une clé à molette dotée de mâchoires larges sera parfaite.
Quel est le nom de cette clé à molette?
Connue sous le nom de « Madame 101 », cette clé à molette d’une résistance et d’une qualité hors norme a été conçue en 1918 pour être utilisée par des techniciens ferroviaires français, et devint par la suite le produit symbolique de la marque FACOM.
Quelle est la meilleure clé pour le bricolage?
Pour cela, vous devez choisir celle qui est à la fois durable et résistante. Les clés en acier au carbone matricé chromé ou acier chromé gainé sont de la meilleure qualité et peuvent durer toute une vie. En effet, ce sont les matériaux les plus adaptés pour le bricolage ou pour un usage professionnel.
Pourquoi y A-t-il un S à clé?
Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français. La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d’un singulier sur l’ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».
Quel est le profil de la clé à molette?
Le « profil OGV » est un profil de clé à œil développé par la société Facom, et qui dirige la force contre les pans de l’écrou et non sur les angles. La clé à molette est un outil inventé en 1888 par le suédois Johan Petter Johansson, dont l’ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l’écrou.
Quand a été créée la clé anglaise?
La première clé anglaise a été conçue et réalisée par la société Coes dans le Massachusetts aux États-Unis en 1841. En Europe, Johan Petter Johansson a déposé un premier brevet pour la clé à molette ajustable en 1891 et un second pour la version améliorée en 1892.
Quel type de clé est utilisé pour les boulons?
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15° (ou 75° pour certains modèles). Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort.