Table des matières
Pourquoi faire une maison sur vide sanitaire?
La ventilation du vide sanitaire contribue à limiter l’humidité dans le soubassement du bâtiment. Cela empêche l’humidité de remonter et de fragiliser la structure. La ventilation préserve également la qualité de vie des occupants de la maison. Elle permet notamment d’évacuer le radon.
Comment savoir si il y a un vide sanitaire?
On parle aussi de plancher VS pour dénommer ce premier plancher. Le vide sanitaire sert par conséquent de « tampon » entre ce plancher et le sol même du bâtiment. Sa hauteur n’atteint souvent pas 1,80 mètre. La température dans cet espace tampon est toujours en dessous de 10 degrés, et ce, tout au long de l’année.
Comment doit-on mesurer le vide sanitaire?
Par exemple, il doit mesurer plus de 60 cm dans les habitats où le gaz est employé comme énergie et que la tuyauterie passe par le vide sanitaire. Il doit être supérieur à 80 cm dans le cas des secteurs à haut risque d’inondation. Lors de la construction du vide sanitaire, il n’est pas obligatoire d’y ajouter un accès.
Est-ce que le vide sanitaire doit être sécurisé?
Cet accès doit faire au minimum 60 cm² et doit être sécurisé. Dans le processus de conception du vide sanitaire, il est important de penser au bon fonctionnement de son système de ventilation, pour assurer la pérennité de la structure et la santé des habitants du bien immobilier.
Pourquoi le vide sanitaire n’est pas obligatoire dans les nouvelles constructions?
Le vide créé sous la maison assure une isolation thermique de la maison grâce à l’air qui circule sous le plancher. De plus, la maison n’est plus en contact avec l’humidité du sol et ne subira pas de remontées capillaires. Pour autant, le vide sanitaire n’est pas obligatoire dans les nouvelles constructions.
Quelle est la surface d’un vide sanitaire?
Pour une ventilation naturelle moyenne, le vide sanitaire doit comporter une surface de bouches d’aération d’au moins 5 centimètres carrés par mètre carré de l’espace. Ainsi, pour une surface au sol de 100 mètres carrés, vous devrez disposer un minimum de 500 centimètres carrés de grilles de ventilation.