Est-ce que le DEET est indésirable pour les mammifères?
Une nouvelle étude démontre que cette substance a des effets indésirables sur le système nerveux des mammifères. La substance la plus utilisée au monde dans les produits destinés à se protéger contre les piqûres d’insectes, le DEET, présente des risques pour le système nerveux des mammifères.
Quels sont les effets indésirables des produits à base de DEET?
Les effets indésirables systémiques sévères liés à l’utilisation des produits à base de DEET sont rares et souvent liés à un mésusage, le plus courant étant une irritation de la peau et des muqueuses.
Quelle est l’origine du DEET?
Origine du DEET. Le DEET est un actif qui a été développé par l’armée américaine après la seconde guerre mondiale. Cet actif, utilisé depuis 1946, est le répulsif anti-moustique le plus sérieusement étudié à date, que ce soit pour son efficacité en situation réelle, ou pour son profil toxicologique sur l’homme, les enfants ou les femmes enceintes.
Comment fonctionne le DEET pour éloigner les moustiques?
Il existe plusieurs théories sur le fonctionnement du DEET pour éloigner les moustiques, et les données scientifiques continuent d’évoluer quant au mode d’action précis du DEET. Lorsqu’il est appliqué correctement, le DEET forme une barrière sous forme de buée à la surface de la peau qui empêche les moustiques d’y atterrir.
Quel est l’effet du DEET?
Toutefois, contrairement aux insecticides carbamates, qui peuvent agir des heures sur la transmission nerveuse, l’effet du DEET est beaucoup plus bref, selon M. Corbel. Son effet durerait de quelques secondes à quelques minutes, affirme le spécialiste.
Pourquoi les enfants ne doivent pas utiliser du DEET?
MYTHE : Les enfants ne doivent pas utiliser des produits contenant du DEET. Lorsqu’il est appliqué correctement, le DEET convient aux enfants. Les produits contenant du DEET peuvent être utilisés sur les enfants. Lisez toujours les directives sur l’étiquette du produit.