Table des matières
Comment connaître son numéro MMSI?
Comment faire pour l’obtenir? Si le matériel radio embarqué à bord le justifie (VHF ASN, balise Cospas Sarsat EPIRB, transpondeur AIS…), un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity) sera attribué par l’administration.
Comment suivre un bateau en mer?
Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d’un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS. L’AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF.
Quels sont les neuf chiffres du MMSI?
C’est une série de neuf chiffres transmis par ondes électromagnétiques pour identifier de manière unique les stations radioélectriques d’ appel sélectif numérique. Le MMSI a une série de trois chiffres MID ( m aritime i dentification d igit) correspondant à sa nationalité.
Quelle est la programmation du MMSI?
PROGRAMMATION DU MMSI EN PRATIQUE Le MMSI est un code de neuf chiffres que l’ANFR attribue à un navire exploitant des équipements radio dotés notamment de l’Appel Sélectif Numérique (ASN ou DSC en anglais pour Digital Selective Calling).
Est-ce que le MMSI est attribué à une autre embarcation?
Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d’une autre embarcation. En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est déléguée par la Direction des Affaires Maritimes (DAM) pour gérer les licences des stations radioélectriques et délivrer les indicatifs d’appel et MMSI.
Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est associé à une immatriculation unique de navire, il est indiqué sur la licence si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , Inmarsat, …). Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d’une autre embarcation.