Quelle aiguille montre le nord sur une boussole?
L’aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
Comment fonctionnent une boussole?
Dans le cas d’une boussole, son aiguille est un aimant qui est positionné sur un petit pivot lui permettant de tourner et de s’aligner sur les lignes du champ magnétique terrestre, chaque extrémité de l’aiguille de la boussole pointant vers un pôle.
Quelle est la correspondance entre le nord et le sud de la boussole?
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Il est indiqué par l’aiguille rouge aimantée de la boussole. L’angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l’Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s’intéresser à la direction indiquée par l’aiguille aimantée de la boussole.
Quelle est la flèche de direction de la boussole?
La flèche de direction est la flèche dessinée sur l’embase de la boussole. La monture de la boussole est le cercle de plastique transparent abritant la boussole. Le cadran gradué est le cadran rotatif encerclant la monture de la boussole, affichant les 360 degrés du cercle.
Comment connaitre les bases d’une boussole?
Connaitre les bases Vous devez d’abord connaitre l’agencement de base d’une boussole. Tenez correctement votre boussole. Trouvez dans quelle direction vous regardez. Distinguez entre le « nord géographique » et le « nord magnétique ». Apprenez à ajuster la déclinaison.
Comment s’attirent les aimants de la boussole?
Et comme vous le savez les aimants s’attirent. L’aiguille aimantée de la boussole va donc se placer dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et indiquer la direction du nord. Pour conclure notons que le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus vite.