Table des matières
Quand Faut-il saler neige?
Dans la mesure du possible, la salage doit se faire dés les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige. En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C.
Pourquoi le salage des routes en hiver?
Pourquoi met-on du sel sur les routes en hiver? Pour répondre simplement, le sel fait fondre la glace (qui est de l’eau sous forme solide), ce qui est bien pratique pour tous les usagers de la route.
Pourquoi salage des routes?
La solution la plus répandue pour rendre les routes plus sûres, c’est le sel. La substance permet d’enrayer la transformation de l’eau en glace. La méthode est plutôt efficace : en principe, l’eau gèle à partir de 0 °C, mais le sel complique le processus, et plus il y en a, moins le liquide se solidifie rapidement.
Quel est le salage préventif contre la neige?
Le salage préventif contre la neige n’est pas recommandé et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C.
Comment traiter la neige sur une couche neigeuse?
En cas de traitement sur une couche neigeuse, il convient de racler la neige après que le salage a fait son effet. On ne traite pas la neige en moyenne ou forte épaisseur par salage, mais par raclage.
Pourquoi le salage n’est pas conseillé?
Le salage n’est pas conseillé pour tous les types de neige. Dans le cas de neige « froide », qui ne colle pas à la chaussée, ou de « neige mouillée », qui devient dure au point de pouvoir en faire des boules, le salage n’est pas utile. Le simple passage du trafic, et dans les cas les plus importants, le déneigement, suffisent.
Comment utiliser le salage sur une chaussée?
Dans une telle situation, seul le raclage est recommandé. Le salage est efficace immédiatement sur une plaque de givre légère mais pour un verglas plus important, l’efficacité est effective au bout de 5 à 20 minutes selon les mélanges utilisés. Dans ces cas la solution saline est déversée sur toute la largeur de la chaussée.