Table des matières
Quelle poutre pour plancher bois?
pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.
Comment faire un trou dans une bûche?
Creusez un trou au centre de la bûche Réalisez un trou d’environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d’un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse.
Comment commencer la pose d’un plancher?
La pose d’un plancher débute par la réalisation du solivage, assemblage de pièces de bois appelées solives. Découvrez dans notre guide pratique les différentes étapes pour mettre en place un solivage de plancher et le coût associé.
Quelle est la portée d’un plancher classique?
En moyenne, un plancher classique est étudié pour supporter ces deux charges : Le tableau suivant vous permet de déterminer la section des solives à utiliser (les sections sont exprimées en mm) : Par exemple, pour une portée de 4m et un entraxe d’environ 40cm, il faut utiliser une section de solives de 75x200mm.
Quelle est la distance du revêtement à poser sur les solives?
La distance est fonction principalement du futur revêtement à poser sur les solives. En effet, cette distance est calculée de façon à limiter la déformation du revêtement de plancher qui ploie sous une charge (poids de la cabane, du mobilier, des usagers). Cette déformation est appelée la flèche.
Quelle est la hauteur d’un solivage?
Par exemple, pour une portée de 4m et un entraxe d’environ 40cm, il faut utiliser une section de solives de 75x200mm. La hauteur standard sous plafond se situe à 2,50m. Il convient donc de placer le solivage à ce niveau en respectant les étapes suivantes :