Table des matières
Comment reconnaître une morsure de serpent venimeux?
Quels sont les signes de morsure à repérer?
- des traces de morsure, sous la forme de 2 points ;
- des douleurs vives au niveau de la morsure ;
- un gonflement au niveau des points de morsure et une rougeur. Cette réaction œdémateuse peut s’étendre localement, voire à une partie ou à tout le membre touché.
Comment soigner une morsure de serpent venimeux?
Si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique. Immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l’organisme. En cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol. Attention ne donnez pas d’anti-inflammatoire, ni d’aspirine qui augmentent le risque de saignement.
Pourquoi les mocassins d’eau?
Les mocassins d’eau sont des serpents venimeux. Le Mocassin d’eau est un serpent, donc un animal à sang froid. On l’appelle ainsi parcequ’il vit dans l’eau la plupart du temps, mais on le rencontre aussi sur la berge!
Quelle est la gestation du mocassin d’eau?
La reproduction de ces serpents se fait au printemps et la gestation dure de 3 à 4 mois. La femelle donne naissance à des petits bien vivants. Leur nombre peut atteindre 12 bébés. La vie du mocassin d’eau a une durée entre 10 et 15 ans selon son habitat.
Quelle est la morsure d’un serpent inoffensif?
Même une morsure d’un serpent inoffensif peut être grave, entraînant une réaction allergique ou une infection. Les morsures venimeuses de serpents peuvent produire toute une gamme de symptômes, y compris une douleur et une enflure localisées, des convulsions, des nausées et même la paralysie.
Comment traiter une morsure de serpent?
Traitez toujours une morsure de serpent comme s’il s’agissait d’une venimeuse. Bien que la plupart des serpents aux États-Unis ne soient pas venimeux, plusieurs types contiennent du venin. Aux États-Unis, tous les serpents venimeux, à l’exception du serpent corail, sont des vipères des fosses.