Table des matières
Quel piolet pour cascade de glace?
Pour la cascade de glace On peut utiliser 2 piolets-traction comme pour les goulottes, ou deux piolets spécialement profilés (poignée déportée).
Quand utiliser piolet?
Le piolet sert de support. C’est différent pour les PASSAGES PLUS RAIDES : comme pour la montée à la verticale, il vaut mieux ici marcher face à la pente et faire des marches avec la pointe des pieds dans la neige. Ici aussi, on utilise le piolet pour s’aider.
Comment choisir la longueur d’un piolet?
Le piolet “randonnée” Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l’ordre de 500 g.
Quel est le poids d’un piolet spécialisé?
On le choisit plus court que le piolet “randonnée” : environ 50 à 70 cm pour un poids de l’ordre de 750 g. Le piolet spécialisé, comme le piolet-marteau parfois utilisé en cascade de glace, est utilisé en alpinisme mixte ou comme piolet de secours.
Quelle est la lame du piolet?
La lame du piolet peut être en acier ou en aluminium. La majorité des lames de piolets sont en acier sauf pour certains piolets ultralégers pour le ski de randonnée. Voici les avantages et inconvénients de chacun des matériaux. La lame peut être de type T ou B. Les lames B sont moins résistantes mais plus fines et moins chères.
Quel est le poids d’un piolet-marteau?
On le choisit plus court que le piolet “randonnée” : environ 50 à 70 cm pour un poids de l’ordre de 750 g. Comme le piolet-marteau parfois utilisé en cascade de glace, est utilisé en alpinisme mixte ou comme piolet de secours. A noter
Comment choisir un piolet de secours?
On portera une grande attention à la qualité de la tête : dents bien affûtées, lame amincie, panne large. On le choisit plus court que le piolet “randonnée” : environ 50 à 70 cm pour un poids de l’ordre de 750 g. Comme le piolet-marteau parfois utilisé en cascade de glace, est utilisé en alpinisme mixte ou comme piolet de secours.